Six amis de Vincent Lambert viennent de créer www.jesoutiensvincent.com, un comité de soutien destiné à “venir en aide” à celui qui, après un accident de la route survenu en 2008, se trouve aujourd’hui immobilisé en état de conscience minimale. Un comité censé être “neutre” mais qui semble chevillé aux parents de Vincent Lambert défavorables à l’arrêt des soins sur leur fils. Rachel Lambert, épouse de Vincent n’a pas été consultée. Le sort de son mari est actuellement suspendu à une décision de la Cour européenne des droits de l’homme dont la date est inconnue à ce jour.

 

“Notre vie a croisé celle de Vincent Lambert. A Châteauroux, Montréal dans l’Aude, Reims ou ailleurs, lors de son enfance ou de son adolescence, plus récemment lors de ses années de jeune adulte, nous avons partagé une tranche de vie avec lui. (…) Oui, son accident nous a bouleversés et révoltés. Mais c’est la déferlante médiatique et judiciaire qui nous a profondément choqués et mis en mouvement. Nous avons pris l’initiative de nouer ou renouer des contacts entre nous, anciens amis de Vincent. Nous avons tous des doutes sur l’action de ces médecins qui disent vouloir agir selon la volonté de Vincent et proposent de mettre brutalement un terme à sa vie. (…) Nous, Grégory, Benoît, Sophie, Guillaume, William, Emmanuel et d’autres, tous amis d’un moment ou amis pour toujours de Vincent, avons décidé de parler. Nous avons créé ce Comité de soutien à Vincent Lambert.”

 

Ils disent vouloir être “la voix” de Vincent Lambert

C’est ainsi que se présentent les amis de Vincent Lambert à l’origine de ce site crée au début du mois d’avril. Forts de près de 15 000 signataires, ils disent vouloir être “la voix” de Vincent Lambert mais aussi de “ces 1700 personnes qui (…) sont en situation de conscience minimale”.

“Nous nous sommes regroupés parce que nous considérons que le sort réservé à Vincent est injuste. La présentation médiatique qui est faite de lui ne dit pas la vérité. Il n’est pas relié à de multiples tuyaux. Il est dans le même état que des centaines de malades en état pauci-relationnel, mais on se sert de lui pour faire avancer des idées. Son instrumentalisation est indécente”, confie Emmanuel à Egora.

Il réclame donc que son ami puisse être transféré vers un établissement adapté à son état ou chez ses parents. “Dans l’attente du verdict de la CEDH, il n’y a plus aucun projet de vie autour de lui. Il ne fait plus de kiné, n’est plus mis au fauteuil. Il est abandonné de la médecine. Il est seul, emmuré dans sa chambre et attend son sort. Nous ne pouvons nous satisfaire de cela”, s’insurge son ancien camarade de classe.

 

“Vincent Lambert est loin d’être un “légume”

Mais comment être neutre dans ce débat médiatique autour de Vincent Lambert ? Comment ne pas prendre parti dans ce combat qui oppose Rachel Lambert l’épouse de Vincent Lambert décidée à laisser partir son mari et les parents de ce dernier, fermement opposés à cette idée ? Ce comité de soutien a été mis en place avec l’aval des parents mais sans celui de Rachel Lambert. “Nous ne l’avons pas contactée car nous n’en n’avons pas vu l’utilité”, explique Emmanuel au nom de ses camarades.

Si Rachel Lambert avait pris le parti ne pas dévoiler de photo de son époux, www.jesoutiensvincent.com a choisi de diffuser une vidéo de Vincent Lambert sur son lit d’hôpital*. Un moyen de prouver explique la vidéo que “Vincent Lambert est loin d’être un “légume”. Au contraire, il est bien vivant”.

Dans leurs témoignages, tous semblent fermement opposés à laisser mourir leur ami. “Vincent ne veut pas mourir. Vincent a besoin de nous comme nous avons besoin de lui. Chacun de nous peut se reconnaître en Vincent, que nous le connaissions personnellement ou non. Son visage est bien celui de l’humanité souffrante devenue intolérable pour certains de nos contemporains”, estime Guillaume, ancien camarade de classe. ” Même handicapé et mutilé de ses facultés physiques après ce terrible accident, je suis persuadé que le fond de son être et sa personnalité subsistent”, témoigne Sophie, une amie de vacances.”J’avais la conviction, chevillée au corps, que mon ami Vincent se battait pour sa vie”, ajoute Grégory, “meilleur ami” de Vincent Lambert. “Que le corps médical revienne à la raison et se batte pour le meilleur confort de Vincent !”, conclut Benoît.

 

* Vidéo “Chambre de Vincent Lambert”.

 

“Vincent est dans le couloir de la mort”

Dr Bernard Jeanblanc, Chef de service d’une Unité pour polyhandicapés et d’une Unité de Vie Spécialisée pour les “pauci-relationnels” à la Maison de santé Béthel à Oberhausbergen près de Strasbourg. Avec le Dr Xavier Ducrocq neurologue, il est conseil médical auprès des parents de Vincent Lambert. Il est signataire de l’appel du comité de soutien pour “sauver Vincent Lambert”.

“Je connais très bien la situation de Vincent. J’ai pu avoir accès à son dossier. Je ne suis pas d’accord avec la décision médicale ni avec celle du Conseil d’Etat. Je considère même que la décision prise par les médecins visant à stopper l’alimentation de Vincent est choquante. La démarche venait uniquement d’un petit groupe de soignants sans aucune demande de Vincent ni de Rachel Lambert. Le corps médical avait le sentiment que Vincent désirait mourir parce qu’il montrait des signes d’opposition et qu’il avait des mouvements de repli. Je trouve cette interprétation abusive. Comment quelqu’un en état végétatif pourrait avoir la capacité de dire qu’il veut mourir ?

J’ai 12 patients dans un état pauci relationnel dans mon service. Ils ne sont pas en fin de vie. Le lien relationnel est parfois infime, mais il existe. Arrêter le traitement est une forme d’euthanasie qui ne veut pas dire son nom. On parle d’obstination déraisonnable lorsque les lésions sont irréversibles et que le patient n’est pas conscient de lui-même, mais si tel est le cas, que faire des malades Alzheimer ? A partir du moment où les patients nous sont confiés, de quel droit arrêter de les soigner ? Vincent Lambert est en bonne santé. Il n’est pas atteint d’un cancer en phase terminale. On est là dans le faire mourir.

Aujourd’hui Vincent Lambert est à l’hôpital dans des conditions carcérales. Il n’a plus de de kiné. Il reste tout le temps au lit. Les médecins sont dans une logique de mort. Il s’agit là d’incompétence. Cette situation est scandaleuse est indigne. Vincent est dans le couloir de la mort.”

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : S.B.