“CE N’EST QU’UN DEBUT, CONTINUONS LE COMBAT”
Important : Osons avec l’UNOF-CSMF !
Soutenons l’UNOF-CSMF dans ses actions !

Adhérez à l’UNOF-CSMF : formulaire d’adhésion

La CSMF dénonce les conséquences dangereuses du projet de loi de Santé et appelle à la désobéissance civile

L’Assemblée Nationale a donc voté ce mardi le projet de loi de Santé. Le Sénat devra se prononcer prochainement sur les dispositifs voulus par les députés. La CSMF, premier syndicat de médecins, dénonce des mesures dangereuses qui auront des conséquences directes pour les Français et leur prise en charge. Avec les pleins pouvoirs donnés aux assurances complémentaires, c’est le système de santé solidaire qui est remis en question et avec ceux donnés aux Agences Régionales de Santé, c’est tout le système de santé qui est réorganisé autour d’un seul maillon de la chaîne, sans prise en compte du fonctionnement des acteurs de l’exercice libéral.
La CSMF refuse, avec l’installation du tiers payant généralisé, de voir les médecins transformés en contrôleurs de leurs patients : en imposant aux soignants la vérification des droits des Français avant leur prise en charge, le gouvernement trahit le droit à la confidentialité de données financières dont devraient bénéficier tous les citoyens. Il obère le dialogue singulier avec leurs médecins. Une trahison que la CSMF qualifie de « masquée » car imposée aux Français en catimini sous couvert de promesse d’accès aux soins pour tous.
La CSMF s’engage ainsi à défendre les droits et données des patients, et appelle tous les médecins à leur garantir la possibilité de ne pas recourir au tiers-payant. La Confédération demande également aux médecins de porter la voix de leurs patients en mettant à leur disposition dans les cabinets une pétition contre la généralisation du tiers-payant.
La CSMF compte à présent sur le bon sens des sénateurs pour entendre les inquiétudes des Français et les propositions des professionnels. La mobilisation des médecins continue et se renforcera : ni les patients, ni les professionnels ne doivent accepter une loi qui met à mal les fondamentaux de notre modèle social.
Lire le communiqué de presse de la CSMF

Contestation du projet de loi de Santé

La CSMF représente les médecins libéraux et porte les valeurs d’une médecine libre et engagée dans la société parce qu’elle en est un acteur : éthique, consciente du rôle d’alerte, consciente de son impact dans l’environnement, de son impact social, de sa dimension citoyenne, durable.
La CSMF ne peut considérer cette loi de santé que comme une volonté dogmatique et étatique de changement de notre système de santé ; c’est pourquoi elle appelle tous les médecins libéraux :
– à refuser le tiers payant généralisé obligatoire ; l’utilisation du tiers payant doit se faire dans un cadre social pour l’intérêt du patient et sans accroitre le travail administratif du médecin,
– à interpeller leurs élus en particulier Sénateurs dans les semaines qui viennent,
– à poursuivre les actions locales contre les relations avec les Caisses tout particulièrement pour l’animation de la convention : plus de commissions locales ou régionales tant que des négociations tarifaires urgentes ne sont pas entamées,
– à informer leurs patients, la population, sur cette loi mauvaise pour leur santé.
La CSMF envisage de durcir la mobilisation dans les semaines qui viennent dans le cadre d’un mouvement unitaire des médecins contre cette loi.
Lire la note de presse de la CSMF

Osons dire NON avec l‘UNOF-CSMF ! Le Comité directeur de l’UNOF-CSMF dit NON !

NON au tiers payant généralisé : l’UNOF-CSMF appelle à la désobéissance civile.
NON aux consultations lourdes rémunérées 23€ ; l’UNOF-CSMF dénonce le tout pouvoir des caisses d’assurance maladie qui ne respectent pas leurs engagements et appellent les médecins généralistes à inciter leurs patients à reprendre RDV au-delà d’un motif de consultation. Lire la suite.

FORMATION : Depuis le 1er avril 2015, vous n’êtes plus limité à une formation DPC ! Formez-vous dans le cadre du DPC :

Dans le cadre du dispositif du Développement Professionnel Continu (DPC), vous pouvez bénéficier, à nouveau, de votre prise en charge complète d’au moins 2 programmes DPC indemnisés par an ! Il est donc très important de vous inscrire au plus vite ! Précisions : 0 805 360 824 ou contact@evolutisdpc.fr

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire