Communiqué de presse:

LA RUE, SEULE VOIE POUR OBTENIR DES AVANCEES



Tous à Paris le 15 mars pour imposer la réécriture de la loi de Santé et des revalorisations tarifaires pour les médecins généralistes.

Réunie en Assemblée Générale à Paris le 14 février 2015, l’UNOF-CSMF, 1er syndicat de médecins généralistes libéraux, appelle tous les médecins généralistes libéraux à se mobiliser de façon unitaire et à venir manifester le 15 mars à Paris, aux côtés des internes et de tous les autres médecins libéraux, et appelle à la fermeture des cabinets médicaux et à la grève de la PDSA du vendredi 13 mars à 20 heures au lundi 16 mars à 8 heures.

Cette grande manifestation nationale est le levier indispensable pour imposer un changement profond d’orientation dans la politique de santé menée dans notre pays. Depuis trop longtemps, le Gouvernement, mais aussi le Chef de l’Etat, restent sourds aux alertes multiples lancées par les médecins généralistes libéraux, car ils n’ont, en réalité, d’autre préoccupation que le maintien et le développement de l’hôpital public, quel qu’en soit le coût.

L’UNOF-CSMF exige une réponse concrète et durable à la grave crise que subit la médecine générale libérale.

L’UNOF-CSMF demande solennellement au Gouvernement la réécriture du projet de loi de santé anti médecine libérale par des amendements, en abandonnant le démantèlement de la fonction de médecin généraliste au profit d’autres professions de santé dans une optique de soins low-cost, en supprimant le couteux tiers payant généralisé, en évacuant toutes les mesures d’étatisation, de bureaucratisation de la médecine libérale avec la création de contraintes nouvelles.

L’UNOF-CSMF demande au Directeur de l’UNCAM l’ouverture d’une négociation tarifaire urgente permettant de redonner une valeur décente aux actes médicaux du médecin généraliste dont la dernière décision de revalorisation de la consultation date de 2007, soit 8 ans.

L’Assemblée Générale de l’UNOF-CSMF a défini les priorités pour une revalorisation de la médecine générale :
1. Une revalorisation de la consultation de base, C=CS=25€, et la possibilité pour les médecins généralistes d’appliquer immédiatement la majoration MPC, d’un montant de 2€, comme l’ensemble des autres spécialités médicales,
2. L’élargissement des conditions d’application de la Majoration de Coordination du Généraliste (MCG) à l’ensemble des actes de coordination,
3. L’élargissement des majorations « type MIC, MSH » à l’ensemble des consultations complexes réalisées au cabinet ou en visite à domicile dans le cadre d’une nomenclature clinique,
4. L’extension de la rémunération sur objectif de santé publique dans son volet organisation pour permettre le financement d’un secrétariat physique pour l’ensemble des médecins généralistes libéraux.

L’UNOF-CSMF appelle dès maintenant au boycott systématique des délégués de l’assurance maladie (DAM) par tous les médecins généralistes et à la poursuite de la grève administrative jusqu’au 15 mars, date de la manifestation nationale.



L’UNOF-CSMF prévient dès à présent qu’elle n’hésitera pas, au cas où le Gouvernement n’apporterait pas les réponses attendues, à s’engager dans des actions beaucoup plus dures car aujourd’hui, pour les médecins généralistes, l’essentiel est en jeu : non seulement la médecine générale n’est plus attractive auprès des jeunes médecins, mais en plus la médecine générale est dépecée de toute part.



L’UNOF-CSMF précise, qu’en l’absence de revalorisation tarifaire, elle comprendrait tout mouvement tarifaire spontané.

Suite à cette Assemblé Générale, le Comité Directeur de l’UNOF-CSMF a élu un nouveau bureau qui se compose comme suit :



Président : Luc DUQUESNEL (Pays de la Loire)
Secrétaire Générale : Béatrice FAZILLEAUD (Poitou-Charentes)
Secrétaire Général-Adjoint : Nicolas SAINMONT (Basse-Normandie)
Trésorier : Bertrand DEMORY (Nord Pas-de-Calais)
Trésorier-Adjoint : Patrick CZERWINSKI (Haute-Normandie)
Vice-Présidents :
– Georges SIAVELLIS (Ile de France)
– Rémi UNVOIS (Lorraine)
– Christian VEDRENNE (Languedoc Roussillon)
Vice-Présidente déléguée à la Formation et à l’Evaluation : Elisabeth ROUSSELOT-MARCHE (Champagne-Ardenne)



Contacts presse :
Dr Luc DUQUESNEL, Président : 06.85.66.67.19
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale : 06.82.01.57.08



 



MOTION N°1
L’UNOF-CSMF appelle tous les médecins généralistes libéraux à manifester à Paris le 15 mars 2015 pour imposer la réécriture de la loi de Santé et des revalorisations tarifaires …lire



MOTION N°2
Les propositions de l’UNOF-CSMF pour la réécriture du projet de loi de Santé …lire



MOTION N°3
Les exigences de l’UNOF-CSMF pour une revalorisation tarifaire urgente …lire