Le 16 octobre 2014, l’UNOF-CSMF, premier syndicat de médecins généralistes, a lancé le mouvement national de fermeture des cabinets de médecins généralistes du 24 au 31 décembre 2014.

Les médecins généralistes, en se mobilisant massivement, ont exprimé leur profond malaise.

L’UNOF-CSMF annonce que 2015 sera une année de combat pour la défense de la médecine générale libérale et appelle dès à présent à de nouvelles actions.

L’UNOF-CSMF remercie l’ensemble des médecins ayant répondu massivement à cet appel à la fermeture nationale des cabinets du 24 au 31 décembre 2014. L’UNOF-CSMF rappelle que le mouvement du 24/31 n’est que le début d’un mouvement dont la finalité n’est que le respect de l’exercice médical et du rôle du médecin généraliste dans la société. Les médecins n’ont pas vocation à être en grève. Aussi, le mouvement de fermeture sera suspendu dès le 1er janvier au matin comme prévu. Mais l’UNOF-CSMF, devant les attaques répétées et continues contre le métier de médecin généraliste et le manque de considération des médecins, appelle dès à présent à de nouvelles actions organisées sur tout le territoire.

Dans un premier temps, l’UNOF-CSMF appelle à un mouvement de grève administrative.

L’UNOF-CSMF précise qu’en aucun cas ce mouvement ne portera atteinte à l’accès aux soins. La finalité du mouvement n’étant que de redonner aux médecins et aux patients, le temps médical perdu au profit d’un temps administratif imposé.

L’UNOF-CSMF constatant que la caractéristique des honoraires médicaux est de rester systématiquement bloquée pendant plusieurs années, demande aux médecins généralistes de revenir à la facturation papier à l’ancienne à chaque fois que le montant de 23€, déconnecté de la valeur des actes, ne sera pas un obstacle aux soins.

L’UNOF-CSMF appelle donc, dès le 1er janvier 2015, les médecins à commander à leur CPAM des stocks de documents papier et incite les médecins à revenir, dans un premier temps, aux feuilles de soins papier, et ce jusqu’à l’ouverture de négociations conventionnelles tarifaires.

Enfin, l’UNOF-CSMF rappelle que le mouvement de mécontentement des médecins généralistes, ne cessera que lorsque :
– Le 1/3 payant dogmatique généralisé obligatoire sera retiré du projet de loi de santé et non pas déguisé en « volontaire non obligatoire » secondairement généralisé, alors que le tiers payant social existe déjà et que tous les actes onéreux sont déjà en tiers payant,
– Un coup d’arrêt au démantèlement du métier de médecin généraliste sera donné,
– Seront engagées des négociations conventionnelles pour une valorisation des actes en rapport avec leur contenu dont la valeur de l’acte de base à un montant minimum de 25€.

2015 sera une année de combat pour les médecins généralistes et d’autres actions seront organisées dans les semaines à venir.

L’UNOF-CSMF, premier syndicat de médecin généraliste libéral, sera porteur de ce combat pour la défense de la médecine générale libérale.

Contacts presse :

Dr Luc DUQUESNEL, Président : 06.85.66.67.19
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale : 06.82.01.57.08