L’UNOF-CSMF, premier syndicat de médecins généralistes libéraux, rappelle son opposition au projet de loi de santé du Gouvernement qui vise à détruire la médecine générale libérale en imposant la généralisation du tiers-payant intégral, le démantèlement des fonctions médicales, et l’étatisation de l’organisation des soins par les Agences Régionales de Santé (ARS), avec à la clé la fin de la liberté d’installation et le rétablissement de la Permanence de soins obligatoire.

L’UNOF-CSMF appelle tous les médecins généralistes libéraux à combattre le projet de loi qui vise à instaurer une médecine salariée à la botte des caisses et des ARS. L’UNOF-CSMF observe d’ailleurs que ce projet n’est soutenu que par les seuls médecins salariés des centres de santé qui veulent imposer leur modèle à tous les médecins généralistes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les centres de santé ont choisi de ne pas faire grève.

L’UNOF-CSMF, qui respecte cette forme d’exercice salariée, rappelle cependant que les médecins généralistes libéraux, dans leur immense majorité entendent conserver leur indépendance et leur liberté d’exercice, qui passe par le paiement à l’acte par le patient, et non par l’achat de leurs soins par les caisses des régimes obligatoire et complémentaire. L’UNOF-CSMF ne veut pas d’une médecine à la botte des caisses et des ARS.

L’UNOF-CSMF rappelle qu’elle a précisément refusé de rejoindre le prétendu « front généraliste » car elle ne saurait s’associer à certaines organisations qui, il y a quelques mois encore, prônaient la généralisation du tiers-payant pour pouvoir remettre en selle le médecin référent.

L’UNOF-CSMF se félicite que le dernier syndicat de médecins généralistes qui n’appelait pas encore à la fermeture des cabinets médicaux du 24 au 31 décembre ait enfin décidé de rejoindre le mouvement qu’elle avait lancé le 16 octobre.

L’UNOF-CSMF appelle donc tous les médecins libéraux à se mobiliser massivement et à faire grève du 24 au 31 décembre pour faire barrage à la mise sous tutelle des médecins généralistes dont le tiers payant généralisé et le service territorial de santé au public n’en sont que les premières étapes. Il faut se mobiliser sans hésiter pour faire reculer le Gouvernement, car demain il sera trop tard !

Contacts presse :
Dr Luc DUQUESNEL, Président : 06.85.66.67.19
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale : 06.82.01.57.08