Fermeture des cabinets médicaux : J-12 
Suivez le mouvement du 24/31
Adhérez à l’UNOF-CSMF : formulaire d’adhésion



Le fait de la semaine : Rencontre avec Madame la Ministre de la Santé : la CSMF plus mobilisée que jamais



La CSMF a indiqué une nouvelle fois à la Ministre la nécessité de changer de politique à l’égard de la médecine libérale. La CSMF a rappelé les différents motifs de la colère des médecins libéraux : – Un projet de loi de santé destiné à mettre au pas la médecine de ville sous la coupe des ARS par une étatisation générale du système de santé tandis que les fonctions médicales seraient démantelées au profit d’autres professionnels de santé non-médecins. – La création d’obligations supplémentaires et inacceptables qui bureaucratisent la médecine libérale, qu’il s’agisse du tiers-payant obligatoire ou des mesures d’encadrement de la liberté de prescription. – Le décrochage de la valeur des actes avec la réalité du service rendu aux patients et à la société. Lire la suite…
Mobilisez vous. S’impliquer et défendre son métier est de la responsabilité de tous. Informez vos patients, fermez vos cabinets : téléchargez l’affiche UNOF-CSMF ! téléchargez la pétition à faire signer ! Les revendications de l’UNOF-CSMF



Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale UNOF-CSMF



FOCUS : Médecine libérale/ Médecine hospitalière : renforcer l’équilibre serait source d’efficience ; au lieu de cela, le curseur est poussé à l’extrême vers l’hôpital.



Il est urgent de changer de politique à l’égard de la médecine libérale. Notre système de santé ne fonctionne de façon satisfaisante que parce qu’existe et agit de façon fluide, réactive et efficiente, la médecine libérale à côté du système hospitalier. Ce travail doit être reconnu et valorisé, d’autant plus qu’il est aujourd’hui la seule voie d’efficience de la dépense. Alors, stop au démantèlement de l’équilibre du système de santé : l’efficience globale est liée à la juxtaposition des deux systèmes libéraux et hospitaliers. Chacun doit savoir que les volontés politiques successives sont d’étatiser le système pour le rendre plus visible et plus performant. Si la lisibilité et la complexité des actions, bien sur perfectibles, de la médecine libérale dans toutes ses modalités d’exercice sont plus difficiles à identifier, elles n’en sont pas moins performantes et prennent en charge bon nombre de patients dont l’état ne justifie en aucune façon un passage par l’hôpital : rappel carré de White (page 3)



Mobilisation pour la fermeture des cabinets médicaux : c’était 2002 et c’est demain avec la fermeture des cabinets du 24 au 31 décembre !



La mobilisation de fin d’année s’annonce majeure comme elle l’avait été en 2002 à l’appel de l’UNOF et de la CSMF. Douze ans plus tard, la CSMF et ses 2 composantes généraliste et spécialiste, à la suite de l’UNOF relance un mouvement historique. La médecine libérale est en grand danger ; les périmètres des métiers sont attaqués ; le tiers payant généralisé obligatoire veut mettre les médecins libéraux sous tutelle. Quel que soit l’âge, tous ont appelé à la mobilisation : les jeunes médecins installés ou pas, les remplaçants, quelle que soit leur spécialité (généralistes et les autres spécialités) : les communiqués de presse se multiplient : La CSMF Jeunes Médecins, Le Syndicat des Médecins coordonnateurs en EHPAD/CSMF, L’Union Nationale des Médecins à exercice particulier /CSMF, Le Syndicat des Médecins Pédiatres Français, Le SNARF (Anesthésistes), La Fédération Nationale des Médecins Radiologues, Le Syndicat des Médecins des Maladies de l’Appareil Digestif, Le Syndicat National des Ophtalmologistes Français, Le Syndicat National des médecins de l’Hospitalisation Privée, Le Syndicat National des Cardiologues, Le Syndicat des Médecins Dermatologues Vénérologues, Le Syndicat National des ORL, Le Syndicat des Médecins Homéopathes, Le Syndicat National des Médecins Biologistes, SOS Médecins … voir communiqués
Mobilisez-vous. De votre engagement dépendra, l’évolution du système de santé et la reconnaissance de la place des médecins libéraux dans ce système de santé.



L’UNOF a fêté ses 30 Ans : 30 Ans d’expériences, 30 Ans de recul et un discours pour l’avenir :



Lire le discours du Dr Luc DUQUESNEL, Président, et télécharger le Livret Anniversaire



Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :



 



sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire