TROP, c’est TROP !
La coupe est pleine pour les Généralistes :
L’UNOF-CSMF appelle à la fermeture nationale des cabinets de médecine générale du 24 au 31 décembre 2014
Adhérez à l’UNOF-CSMF: formulaire d’adhésion

Le fait de la semaine : Marisol Touraine, face à la montée en puissance du mouvement de contestation, propose dans l’article du Figaro de « préciser et d’améliorer » le projet de loi de santé mais campe sur ses positions concernant le tiers payant généralisé et obligatoire.

Marisol Touraine parle de paradoxe dans l’attitude de certains médecins libéraux ; paradoxe qui consiste à dire que l’on va trop aux urgences et à ne pas vouloir simplifier la relation entre médecins et patients en instituant le tiers payant. N’y a-t-il pas d’autres paradoxes ? Comment peut-on laisser la porte des urgences ouverte à toute consultation sans aucune régulation médicale de l’accès, se plaindre du nombre de passages faits aux urgences et persister dans un choix de non régulation des recours aux urgences sans même envisager la moindre communication sur l’utilisation du système des urgences ? Qui parle de paradoxe ?
Pour l’UNOF-CSMF, le tiers payant doit être réservé, comme cela est déjà prévu, aux personnes en difficulté. Le tiers payant représente un cout de gestion de 3,50€ par acte et institue une dépendance totale vis-à-vis des caisses d’assurance maladie. L’UNOF-CSMF ne veut pas d’un tiers payant généralisé obligatoire surtout quand il est déjà prévu pour les personnes en difficulté et que chacun sait que sa justification est purement politique. L’UNOF-CSMF, même si elle salue le souhait de la Ministre de préciser des points très particuliers du projet de loi de santé, considère que beaucoup trop de signes négatifs se sont accumulés sur le métier et l’exercice du médecin généraliste et que la révolution du premier recours, souhaitée par Marisol Touraine passera nécessairement par une plus grande considération des médecins généralistes.
Rejoignez l’UNOF-CSMF, imprimez les affiches et expliquez à vos confrères pourquoi il faut se mobiliser pour le mouvement du 24 au 31 décembre.
Il vous reste 4 semaines pour convaincre ! téléchargez l’affiche UNOF-CSMF ! téléchargez la pétition à faire signer !
Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale UNOF-CSMF

Les revendications de l’UNOF-CSMF pour la médecine générale libérale :

– L’arrêt immédiat du démantèlement du métier du médecin : non à la vaccination dans les pharmacies ; non à mise en place de délégations de compétences niant toute l’expertise du médecin : délégation aux sages femmes de la santé de la femme et de son conjoint (sevrage tabagique, vaccinations), délégation aux infirmières de la prise en charge des pathologies chroniques…
– L’abandon des mesures de harcèlement des médecins,
– L’abandon du tiers payant généralisé et obligatoire avec son lot de tracasseries administratives, ses incertitudes de paiement,
– La revalorisation de la consultation de base (C et CS) et la mise en œuvre de la CCAM clinique,
– La valorisation de la coordination entre le médecin généraliste libéral et le médecin spécialiste libéral,
– L’abandon des mesures coercitives contenues dans le Service Territorial de Santé
– Le maintien du volontariat de la permanence de soins, dont le financement doit être réintégré dans la convention médicale,
– La sanctuarisation de la convention médicale nationale et collective.
– La sanctuarisation des budgets de formation des médecins correspondant à des honoraires différés, pour permettre une formation équivalente à celle des autres pays de 40 heures par an.

Assurance Maladie : Nicolas Revel prend la suite de Frederic Van Roekeghem à la direction de la CNAMTS

Nicolas Revel a été officiellement nommé directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) et directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) le 12 novembre en Conseil des Ministres.
Âgé de 47 ans, Nicolas Revel était secrétaire général adjoint au cabinet du chef de l’État François Hollande, chef du pôle "politiques publiques". Il est diplômé de l’École nationale d’administration (Ena) et conseiller maître à la Cour des comptes depuis juillet 2010.
Il a été directeur adjoint puis directeur du cabinet du Maire de Paris, Bertrand Delanoë, pendant dix ans, avant de rejoindre l’Élysée en 2012.

FOCUS : La mobilisation autour du mouvement lancé par l’UNOF-CSMF s’étend : L’UNOF-CSMF dit « OUI A DES ACTIONS COMMUNES AUTOUR DE REVENDICATIONS COMMUNES » pour une meilleure défense du médecin généraliste, mais « NON » à un front « fourre tout »

La médecine libérale est en grand danger et les différents appels à la mobilisation rejoignant l’appel de la CSMF et de ses différentes composantes, montrent combien les inquiétudes sont grandes. Bien sur, dans cette cacophonie d’appels à la mobilisation, il semble parfois difficile de s’y retrouver mais l’UNOF-CSMF, après avoir lancé le mouvement aux côtés des autres spécialités réunies au sein de la CSMF, premier syndicat des médecins libéraux, invite les médecins à analyser eux-mêmes les difficultés annoncées et à se mobiliser sans se laisser abuser par les « instantanés » contre natures qui fleuriront inévitablement dans ce contexte de grande contestation.
Pour le MOUVEMENT DU 24/31, l’UNOF-CSMF dit :
« OUI A DES ACTIONS COMMUNES AUTOUR DE REVENDICATIONS COMMUNES » pour une meilleure défense du médecin généraliste,
mais « NON » à un front « fourre-tout » : lire le communiqué de l’UNOF-CSMF.

L’UNOF-CSMF a 30 ans : un combat en cours, des combats passés et gagnés comme celui de 2002. Quand le métier et l’exercice sont en danger, la mobilisation fait appel à tous ! Rejoignez l’UNOF-CSMF !

Le 6 décembre prochain, à l’occasion des 30 ans de l’UNOF-CSMF, les généralistes confédérés reviendront sur leur histoire et traceront des perspectives pour leur avenir.
Deux thèmes d’actualités feront l’objet de tables rondes dans ce contexte de lutte syndicale pour la défense du métier : « Le Rôle et la place du Médecin généraliste dans le parcours de santé : expériences à l’étranger » et « Parité, évolution générationnelle, quel syndicalisme demain ? ».

Voir le programme – renseignement auprès de l’UNOF : unof@csmf.org

Formation : DPC : Signez la pétition en ligne

L’UNOF-CSMF dénonce à l’unisson la spoliation des fonds de la formation continue des médecins libéraux et des médecins généralistes en particulier. Ce droit à la formation est acquis depuis la convention de 1990. D’année en année, cette enveloppe s’est réduite de 8 à 4 jours puis à une 1 seule action de formation par an depuis le 17 octobre 2014.
A ce jour, nous n’avons aucune visibilité sur nos droits en 2015. Exigez avec nous le rétablissement de vos droits à la formation financée et indemnisée dès le 1er janvier 2015.
Signez la Pétition commune pour l’évolution du système de DPC proposée par le Collège de la Médecine Générale : http://91.220.197.18/petition/

Journée de l’installation en médecine libérale NANCY 2014 ! Inscrivez-vous, relayez l’information !

La Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) organise une Journée de l’Installation en médecine libérale le jeudi 11 décembre à NANCY.
Programmes et inscriptions en ligne

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire