TROP, c’est TROP !
La coupe est pleine pour les Généralistes :
L’UNOF-CSMF appelle à la fermeture nationale des cabinets de médecine générale du 24 au 31 décembre 2014
Adhérez à l’UNOF-CSMF: formulaire d’adhésion

Le fait de la semaine : Médecine libérale en danger : j’entre dans le mouvement de fermeture des cabinets médicaux du 24/31 : téléchargez l’affiche UNOF-CSMF ! téléchargez la pétition à faire signer !

La médecine libérale est en grand danger ; dans cette médecine libérale, la médecine générale joue un rôle primordial, incontournable, de prise en charge globale du patient qui n’est pas reconnu à sa juste valeur.
Il n’est pas dans les habitudes des libéraux de fermer leur cabinet mais, comme en 2002, aujourd’hui il devient absolument nécessaire de tous se mobiliser pour la reconnaissance du métier auquel on est attaché.
Alors, agissez, imprimez les affiches et expliquez à vos confrères pourquoi il faut se mobiliser pour le mouvement du 24 au 31 décembre. Il vous reste 5 semaines pour convaincre !

Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale UNOF-CSMF

Les revendications de l’UNOF-CSMF pour la médecine générale libérale :

– L’arrêt immédiat du démantèlement du métier du médecin : non à la vaccination dans les pharmacies ; non à mise en place de délégations de compétences niant toute l’expertise du médecin : délégation aux sages femmes de la santé de la femme et de son conjoint (sevrage tabagique, vaccinations), délégation aux infirmières de la prise en charge des pathologies chroniques… – L’abandon des mesures de harcèlement des médecins (arrêts de travail, non substituable, …), – L’abandon du tiers payant généralisé et obligatoire avec son lot de tracasseries administratives, ses incertitudes de paiement, – La revalorisation de la consultation de base (C et CS) et la mise en œuvre de la CCAM clinique, – La valorisation de la coordination entre le médecin généraliste libéral et le médecin spécialiste libéral, – L’abandon des mesures coercitives contenues dans le Service Territorial de Santé, – Le maintien du volontariat de la permanence de soins, dont le financement doit être réintégré dans la convention médicale, – La sanctuarisation de la convention médicale nationale et collective, – La sanctuarisation des budgets de formation des médecins correspondant à des honoraires différés, pour permettre une formation équivalente à celle des autres pays de 40 heures par an.

Mobilisation : l’UNOF-CSMF vous invite à contrôler vos tiers payants !

L’UNOF-CSMF se félicite de la création d’un observatoire indépendant et en prise direct avec le quotidien des praticiens. Grâce à lui, les pouvoirs publics prendront peut être conscience des inconvénients de ce dispositif qu’ils tentent de généraliser. Rendez-vous sur ameli.fr, téléchargez vos « relevés mensuels de paiements » en .csv, puis déposez les sur l’observatoire du tiers payant par simple glisser-coller. En quelques étapes, vous obtiendrez vos délais moyens et médians de paiement personnel, en toute sécurité (anonymisation total des données). La profession doit s’organiser pour se défendre. L’observatoire du tiers payant ne peut réussir que par vous et pour vous. Surveillons nos paiements !

Mobilisation : tracasseries administratives : hypocholestérolémiant : l’UNOF-CSMF s’interroge : remboursement après justification auprès de la caisse et accord de celle-ci : Où est la logique médicale ?

Depuis le 1er novembre 2014, les médecins souhaitant prescrire un traitement par rosuvastatine ou par ézétimibe doivent au préalable remplir un formulaire au sein de leur Espace pro sur le site ameli.fr et obtenir le feu vert de l’Assurance maladie. La CSMF a immédiatement dénoncé cette mise sous tutelle et ces complications administratives imposées unilatéralement par l’Assurance maladie. Chacun sait que cette décision est directement liée au cout de la molécule et que dans quelque temps, celle-ci, dont le prix actuel n’a pas été décidé par les médecins, passera dans les molécules généricables. Changera- t-on alors les règles de prescription ? Où est la logique médicale ?

Formation DPC : l’Etat menace aussi de supprimer le financement du DPC

C’est un droit acquis de la Convention de 1990. Si vous n’avez pas encore fait de DPC en 2014, faites valoir votre droit en participant à l’une de nos formations et notamment à Paris les 5 et 6 décembre prochain aux Automnales du DPC. Inscription en ligne sur www.lesautomnalesdudpc.fr L’ACFM et FORMUNOF ont été labélisés pour le programme PAERPA (Personnes âgées en risque de perte d’autonomie) que nous pourrons donc décliner très rapidement dans les 9 régions pilotes (Pays de la Loire, Midi-Pyrénées, Centre, Île-de-France, Lorraine, Aquitaine, Limousin, Nord-Pas-de-Calais et Bourgogne) en liaison avec les ARS.

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire