TROP, c’est TROP !
La coupe est pleine pour les Généralistes :
L’UNOF-CSMF appelle à la fermeture nationale des cabinets de médecine générale du 24 au 31 décembre 2014
Adhérez à l’UNOF-CSMF: formulaire d’adhésion

Le fait de la semaine : Médecine libérale en danger : la CSMF lance la mobilisation des médecins libéraux contre les projets du gouvernement !

Les motifs de l’appel à la grève sont multiples :
– tout d’abord, c’est le projet de loi de santé
avec la généralisation du tiers payant intégral et obligatoire, le démembrement des compétences médicales des médecins libéraux, la construction d’un Service Territorial de Santé au Public, perle ultra technocratique, visant à bureaucratiser la médecine libérale en la plaçant sous l’autorité des ARS avec remise en cause de la liberté d’installation, ainsi que l’organisation des soins centrée sur l’hôpital public transformant la médecine libérale en pur effecteur avec à la clé le rétablissement de la PDS obligatoire…
– mais aussi le refus du Gouvernement d’accorder aux médecins libéraux la revalorisation du tarif de leurs actes; la valeur des actes médicaux est déconnectée de leur coût réel. Les gouvernements, quelle que soit leur appartenance politique, ont toujours bloqué les revalorisations qui s’imposaient et qui étaient prévues ! Les médecins libéraux ont été placés dans une situation d’impasse tarifaire alors que le contenu de leurs actes et de leurs consultations a évolué. Face à des patients plus âgés et poly pathologiques, les consultations sont devenues plus complexes et plus longues, mais leur prix est resté le même.
– Sans oublier les atteintes répétées à la liberté de prescription ou le scandale du DPC.
Au total, depuis plusieurs mois, les médecins libéraux sont confrontés à une atteinte sans précédent à leurs conditions d’exercice. En se mobilisant, les médecins libéraux ne se mobilisent pas dans une action corporatiste, mais pour la sauvegarde des soins libéraux.
Lire la note de presse de la CSMF.
Pour vos patients, pour vous, pour l’avenir, mobilisez-vous avec la CSMF et l’UNOF-CSMF, suivez le mouvement du 24/31.
Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale UNOF-CSMF

Les revendications de la CSMF concernant les médecins généralistes :

– Le maintien du tiers payant social dans le respect des mesures conventionnelles prévues pour les patients les plus démunis (CMU, CMUC, AME et maintenant ACS) mais sans tiers payant généralisé et obligatoire,
– L’arrêt immédiat du démantèlement du métier du médecin,
– L’abandon des mesures de harcèlement des médecins,
– La revalorisation de la consultation de base (C et CS) et la mise en œuvre de la CCAM clinique,
– La valorisation de la coordination entre le médecin généraliste libéral et le médecin spécialiste libéral,
– L’abandon des mesures coercitives contenues dans le Service Territorial de Santé
– Le maintien du volontariat de la permanence de soins,
dont le financement doit être réintégré dans la convention médicale,
– La sanctuarisation de la convention médicale nationale et collective.

Mise au point : Quand certains parlent de grève, les autres pensent « vacances » : quand une profession fait grève, chacun doit s’interroger ; quand une profession libérale fait grève, chacun doit être interpellé ; quand un médecin libéral fait grève surtout quand il est médecin traitant de son patient, c’est que vraiment la coupe est pleine…parler « vacances » quand un médecin parle grève, c’est ignorer la force de l’engagement médical.

Cela fait des mois que la CSMF adresse des signaux au Gouvernement pour l’avertir qu’il fait fausse route et qu’il conduit les médecins libéraux dans l’impasse. Aucun des projets qu’il avance n’est porteur d’avenir pour la profession, aucune de ses actions ne montre qu’il reconnait l’effort et l’engagement quotidien des médecins libéraux auprès des patients, dans la société et en matière de maîtrise des dépenses. Pire, chaque annonce se révèle une vexation, une brimade de plus. Qui a dit « vacances » ?

Formation : le scandale du DPC : le gouvernement doit rendre des comptes à la profession !

Les médecins libéraux se voient imposer une obligation que le gouvernement s’empresse de ne pas financer après les avoir spoliés des financements qui leur appartenaient en propre, puisqu’il s’agissait d’honoraires différés dans le cadre de la convention et du produit d’une taxe créée spécialement à cet effet. Non seulement l’obligation demeure, mais en plus le gouvernement, qui ne veut pas investir dans la formation de ses médecins, limite l’accès à raison d’une action par an et par médecin jusqu’à épuisement des fonds.
Cette affaire, gérée en dépit du bon sens, puisque l’OGDPC a tout de même financé des «organismes » de formation avant même qu’ils soient agréés, relève du scandale. Le gouvernement doit rendre des comptes à la profession !

Mobilisation : colère des médecins libéraux : le gouvernement doit modifier sa copie !

Cela fait des mois que la CSMF prévient le gouvernement de la montée de la colère des médecins libéraux et du risque d’un mouvement. En annonçant maintenant une grève pour la fin de l’année, la CSMF donne le temps politique au gouvernement de réagir et de répondre. Le débat sur la loi de santé qui est l’un des motifs majeurs de la grève, aura lieu début 2015. La CSMF va mobiliser tous les médecins libéraux en les contactant et en leur adressant du matériel d’affichage pour informer et prévenir leurs patients, car cette grève vise à préserver la qualité des soins au bénéfice des patients. Si, à l’issue de cette semaine de grève, le gouvernement devait maintenir sa politique actuelle sans rien changer, la CSMF annoncerait alors un nouveau plan d’actions dont les modalités seront alors déterminées. Télécharger l’affiche UNOF-CSMF, la pétition à faire signer à vos patients et le tract « Médecine libérale en danger ».

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire