Passer au contenu principal

L’UNOF-CSMF demande l’abandon du projet de tiers-payant généralisé obligatoire

L’UNOF-CSMF, premier syndicat de médecins généralistes libéraux, a pris connaissance d’une étude sur le tiers-payant réalisée pendant plus de 4 ans dans un cabinet médical de groupe de Tourcoing, pratiquant un taux de tiers-payant important de 72% pour des raisons populationnelles.

L’UNOF-CSMF constate que cette étude confirme les effets pervers de la mise en place du tiers-payant généralisé obligatoire, que l’UNOF-CSMF dénonce depuis plusieurs mois :
L’augmentation des tâches administratives : 20 heures par semaine consacrées au tiers-payant, pour un cabinet de 5 médecins,
– Non-respect dans 50% des cas, des délais de paiement des actes des médecins généralistes en cas de dispense d’avance des frais ; ce délai peut aller du double de celui annoncé par le rapport de l’IGAS fait à la demande de la Ministre de la Santé, et jusqu’à 3 ans.

L’UNOF-CSMF s’interroge sur le devenir économique des cabinets de médecins généralistes quand on sait que 60% des médecins généralistes n’ont pas de secrétariat physique et qu’il faudra gérer un tiers-payant généralisé avec plus de 400 mutuelles.

A ce jour, ce projet ne trouve sa justification que dans une idéologie encouragée, depuis plus de 10 ans, par un syndicat de médecins généralistes.

Aujourd’hui, de nombreux responsables nous affirment qu’une telle mesure, dont la faisabilité n’a pas été démontrée, coûtera plusieurs centaines de millions d’euros.

L’UNOF-CSMF exige :
– Le respect des engagements conventionnels dans les délais de paiement en cas de tiers-payant social auquel elle reste attachée,
– L’abandon du projet de tiers-payant généralisé obligatoire et demande que l’enveloppe qui était destinée à sa mise en place soit immédiatement consacrée à la revalorisation des actes de consultation de médecine générale avec, dans un premier temps, un C à 25€, afin de ne pas laisser perdurer une situation devenue indigne pour le service rendu par les médecins généralistes à la population.


TROP, C’EST TROP !

Contacts presse :

Dr Luc DUQUESNEL, Président : 06.85.66.67.19
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale : 06.82.01.57.08