Le projet de loi de santé et son projet d’étatisation du système de santé,
va détruire la médecine libérale
L’UNOF-CSMF se bat pour une médecine libérale et sociale,
Rejoignez l’UNOF-CSMF : formulaire d’adhésion
Le fait de la semaine : Projet loi de santé : simulacre de concertation
Les craintes de l’UNOF-CSMF étaient justifiées : la médecine libérale est en danger Le projet de loi de santé doit être présenté vers la fin du mois en Conseil des Ministres. Son examen devant le Parlement est prévu pour le début de l’année 2015.
La Médecine Générale Libérale est en DANGER. Dès juillet, l’UNOF-CSMF déclenchait l’alarme…
La méthode employée par le gouvernement pour l’élaboration de ce projet de loi où seulement quelques morceaux d’intentions d’articles, quand ce n’étaient pas des projets d’exposés des motifs, – mais jamais l’intégralité du texte -, ont été présentés aux syndicats pour un simulacre de concertation, laissait à penser qu’en sous-main tout était déjà décidé, verrouillé. Ce qui était le cas.
La future loi Touraine constitue un danger majeur pour la médecine libérale, comme l’a été en son temps la loi Bachelot et les ordonnances Juppé de 1996. L’UNOF-CSMF demande aux médecins généralistes libéraux d’être particulièrement vigilants pendant les prochains mois.
Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale UNOF-CSMF
Focus : La stratégie anti médecine libérale porte un nom : le Service Territorial de Santé au Public (STSP)
Ce dispositif illisible, qui constitue un bijou de technocratie, vise en réalité à supprimer la liberté d’installation des médecins libéraux. Ainsi, non seulement les candidats à l’installation devront visser leur plaque là où l’ARS l’aura décidé, mais surtout, les médecins installés seront ficelés et ne pourront plus déménager pour changer de quartier… sans l’autorisation de l’ARS.
Les ARS auront la mainmise sur la médecine libérale et ses modalités organisationnelles sur le terrain grâce aux conventionnements individuels. Mais ce n’est pas tout : le STSP remet en cause le principe du volontariat pour la permanence des soins, légalise le testing et instaure une bureaucratisation inédite de la médecine libérale sous la dépendance des hôpitaux.
Le STSP sera centré sur l’hôpital public, la médecine libérale deviendra alors l’effecteur de l’hôpital public. Notre analyse selon laquelle la future Loi de santé est destinée à organiser la suprématie des hôpitaux publics sur la médecine libérale a été confirmée par les déclarations du président de la Fédération hospitalière de France (FHF)… : lire le communiqué : L’UNOF-CSMF conseille à la FHF de mettre de l’ordre à l’hôpital au lieu de vouloir régenter les généralistes libéraux
Mise au point : Le projet de loi de santé transforme notre système de santé en un système tout hôpital grâce à la mainmise de l’Etat sur l’organisation et le financement de la médecine libérale. L’hôpital est placé au centre d’un système de soins publics …sans que les patients n’aient voix au chapitre.
Il s’agit d’un changement majeur de notre système de santé qui glisse sournoisement dans la nationalisation sans qu’il puisse y avoir de débat réel au sein de l’opinion publique et sans que les patients, attachés aux soins de ville libéraux et à la médecine de proximité, n’aient voix au chapitre.
Observatoire de la Convention : Le retour du harcèlement des caisses : Délits statistiques et arrêts de travail : rappel :
Le médecin prescrit un arrêt de travail à chaque fois que l’état de son patient le justifie. Nombreux sont les médecins dont le taux de prescription d’arrêt maladie peut statistiquement dépasser le taux régional de prescription d’arrêt de travail. La prescription d’un arrêt du travail est un acte médical. Une statistique reste une statistique et un délit statistique relève d’une interprétation basée sur les chiffres et non pas sur une analyse de décisions médicales ! Alors, si vous recevez un courrier de votre caisse d’assurance maladie à propos de votre taux de prescription d’arrêt maladie ou pour tout autre motif, pensez que nous sommes là pour vous aider !
Contact vers vos syndicats départementaux UNOF-CSMF
Formation : DPC : en région, à Paris ou par internet : choisissez !
Les Régionales du DPC 2014 : 10 et 11 Octobre à Angers / 17 et 18 Octobre à Narbonne /…> Inscription : www.lesregionalesdudpc.fr
Les Automnales du DPC 2014 : 5 et 6 Décembre à Paris > Inscription : www.lesautomnalesdudpc.fr
Les programmes DPC à distance – par internet > Pour s’inscrire, cliquez ici Et tous nos programmes DPC et formations FAF PM sur : www.evolutisdpc.fr
Pour mémoire, la CSMF et Evolutis DPC proposent des actions sur l’accessibilité des cabinets médicaux aux personnes handicapées.
Pour se renseigner, cliquez ici
Journées de l’installation en médecine libérale 2014 ! Inscrivez-vous, relayez l’information !
La Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale : le jeudi 9 octobre à DIJON, le jeudi 16 octobre à RENNES, le 13 novembre à LIMOGES et également à ANNECY, et NANCY. Programmes et inscriptions en ligne
Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :
– sur Twitter : https://twitter.com/UNOFCsmf
– sur FACEBOOK : www.facebook.com
– Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire
- Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS
- Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé
- www.santepratique-pro.fr : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.
- Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.