Défendez une médecine libérale et sociale : Adhérez à l’UNOF-CSMF : formulaire d’adhésion: formulaire d’adhésion

Le fait de la semaine : Projet loi de santé : l’UNOF-CSMF déclenche l’alarme !

Pourtant annoncé comme le pivot de la réforme des soins de proximité, le médecin généraliste libéral en sera le lampiste si rien n’est modifié au projet de texte actuel. Pire la réforme se fera à ses dépens ! L’UNOF-CSMF déclenche l’alarme avant qu’il ne soit trop tard !
Si rien n’évolue :
– Le médecin généraliste libéral fera les frais de la loi …
– Le médecin généraliste libéral perdra son métier…
– Le médecin généraliste libéral sera livré aux mains des directeurs des Agences Régionales de Santé…
– Le médecin généraliste libéral perdra sa formation indemnisée…

Pour l’UNOF-CSMF, un tel scenario est inacceptable. L’UNOF-CSMF demande une dernière fois au gouvernement de revoir sa copie, faute de quoi, elle engagera la mobilisation des médecins généralistes libéraux contre cette loi mortifère. La Médecine Générale Libérale est en danger.
Lire le communiqué de l’UNOF-CSMF

Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale UNOF-CSMF

Focus : Cour des comptes : la CSMF dénonce un rapport téléguidé par le gouvernement et rédigé par l’un des auteurs du plan Juppé

La stratégie anti médecine libérale et de démolition de la convention médicale entamée avec la loi Bachelot et qui se poursuit avec la future loi Touraine se déroule d’une façon implacable avec, cette semaine, le renfort de la Cour des Comptes. La CSMF, premier syndicat médical français, n’est pas dupe de ce qui s’orchestre en coulisse et dénonce avec la plus grande fermeté la duplicité du gouvernement et de la Cour des Comptes,… Remise en question de la maitrise médicalisée, de la rémunération sur objectifs de santé publique, proposition de sanctions et caricature de la convention nationale…le rapport de la cour des Comptes démolit avec la plus absolue mauvaise foi et le plus grand mépris des partenaires conventionnels, la convention médicale nationale. Pour la CSMF, le rapport de la Cour des Comptes est tout simplement scandaleux !
Lire le communiqué CSMF

Mise au point : pour l’UNOF-CSMF : Tiers payant social : OUI ; tiers payant généralisé : NON !

Tiers payant en ville… pour éviter les passages aux Urgences ? Notre ministre de la santé, Marisol Touraine, justifie la généralisation du tiers payant généralisé chez les libéraux de santé comme un moyen de désengorger l’hôpital et de faire des économies. Selon la ministre, le tiers payant actuel « encourage à aller à l’hôpital, ou vous n’avancez pas les frais. Une consultation à l’hôpital coûte beaucoup plus cher qu’une consultation chez le médecin de ville […] Et si on ne veut pas mettre en place des outils qui attirent les gens chez les médecins libéraux, les gens continueront à aller à l’hôpital ». Donc si on suit la ministre, on fait partout, pour tout et pour tous du tiers payant et… la santé coutera globalement moins cher ? Et… si on commençait par réguler l’accès aux urgences ?
Rejoignez l’UNOF-CSMF

Observatoire de la Convention : Délits statistiques et arrêts de travail

Le médecin prescrit un arrêt de travail à chaque fois que l’état de son patient le justifie. Nombreux sont les médecins dont le taux de prescription d’arrêt maladie peut statistiquement dépasser le taux régional de prescription d’arrêt de travail. La prescription d’un arrêt du travail est un acte médical. Une statistique reste une statistique et un délit statistique relève d’une interprétation basée sur les chiffres et non pas sur une analyse de décisions médicales ! Alors, si vous recevez un courrier de votre caisse d’assurance maladie à propos de votre taux de prescription d’arrêt maladie, n’hésitez pas à nous en faire part, nous sommes là pour vous aider et vous défendre.
Contact vers vos syndicats départementaux UNOF-CSMF

Formation : démantèlement des professions : ça continue ! Soins palliatifs : la FNI opposée au transfert d’actes infirmiers aux aides-soignantes

La Fédération nationale des infirmiers (FNI) dénonce le soutien apporté par l’Agence régionale de Santé de Franche-Comté à un projet qui confie les actes infirmiers à domicile des personnes en fin de vie à des aides-soignantes en lieu et place des infirmières diplômées d’État. La FNI rappelle que la profession infirmière, fait partie des professions réglementées, et si la réglementation en vigueur leur confère l’exclusivité des soins qu’elles dispensent, c’est bien pour en garantir la qualité et la sécurité dans l’intérêt des personnes… lire la suite

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire