Grand désespoir chez des étudiants de la faculté de médecine de Dijon. Après avoir obtenu leur classement au concours de première année vendredi, ils ont été prévenus par email samedi que les résultats étaient faux, remettant donc en cause la liste d’admissibilité. Le nouveau classement devrait être disponible aujourd’hui.

 

Face à l’énormité de l’erreur, la faculté de médecine de Dijon a mis en place une cellule de soutien psychologique pour les étudiants en Première année commune aux études de santé (PACES). S’ils étaient nombreux vendredi soir à célébrer leur admission en médecine, le réveil du lendemain fût douloureux, lorsqu’ils ont appris que le classement était erroné.

“Il y a eu une double erreur”, apprend-on de Sylvain Comparot, directeur de cabinet de l’université. Tout d’abord un problème de gestion technique. “Les résultats publiés sur l’édition papier ne concordaient pas avec ceux que les étudiants pouvaient consulter dans leur environnement numérique de travail, explique-t-il. Il y avait un problème lié aux moyennes.”

 

Déception

La faculté a donc averti les étudiants du problème samedi, effectué les corrections, et publié les nouveaux résultats le même jour. Mais comme si une première erreur ne suffisait pas, l’administration “a été saisie par des étudiants qui ont calculé leur moyenne et constaté que les résultats différaient de ceux de la liste officielle”, poursuit Sylvain Comparot. Les étudiants ont donc reçu samedi soir un deuxième email leur expliquant que le classement était de nouveau faux. “Nous avons alors vérifié les notes, précise Sylvain Comparot. Celles publiées sont exactes, le concours reste donc valide. Par contre, il y a eu une erreur d’affectation des coefficients sur une matière, qui a pour origine une chaîne d’erreurs administratives dans la mise en place de l’algorithme, et qui explique l’erreur de moyenne et donc de classement.”

Pour Julie*, la nouvelle est dure à encaisser. Admise lors des premiers résultats, elle ne pense plus l’être lors de la publication du nouveau classement. “D’après les erreurs commises par l’administration, je ne devrais plus être admise, car on a compris que les étudiants qui ont fait le choix de médecine et de kiné au 2e semestre, n’ont pas été inclus dans le classement de médecine”, témoigne-t-elle. Des étudiants non-comptabilisés intègrent donc le classement. “C’est dur car l’administration joue avec nos nerfs, ajoute-t-elle. La situation devient insupportable, surtout quand on pense être admis et qu’on se rend compte qu’on a finalement peu de chance de l’être. Je ne pense pas que l’administration se rende compte de l’ampleur des choses. Pour préparer ce concours, on met notre vie sociale et familiale entre parenthèse pendant un an, voire deux pour d’autres. Déjà que cela prend un mois pour obtenir les résultats, ensuite des erreurs sont commises dans le classement et pas une seule fois nous recevons des excuses. On attend la suite aujourd’hui.”

Après correction, le jury devrait délibérer aujourd’hui pour valider les classements des différentes filières du concours. Ce n’est qu’à l’issue de cette séquence que les résultats seront publiés.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Laure Martin

 

*Prénom modifié