Et si un site internet était capable de satisfaire autant les patients que les médecins. Les premiers pourraient se targuer d’avoir un rendez-vous dans des délais courts tandis que les seconds pourraient se vanter de ne plus avoir de trous en milieu de journée à cause des annulations de dernière minute. Mondocteur.fr semble ainsi répondre à toutes ces attentes.

C’est l’histoire de trois jeunes hommes ambitieux qui ont lancé l’an dernier une nouvelle start-up de santé. Benoit Grassin, Thibault Lanthier et Nicolas Klein se sont inspirés d’un site américain pour créer Mondocteur.fr. Le principe est simple : faire profiter les patients des trous et annulations de dernière minute des médecins. “Il nous avait semblé fou qu’il soit si compliqué d’avoir un rendez-vous avec un médecin, et encore plus après un déménagement par exemple” se souvient Benoit Grassin.

Environ 5 500 consultations perdues par semaine.

D’autant qu’en moyenne chaque praticien doit faire face à une à quatre consultations gâchées par jour. “Nous avions vu une étude qui comptabilisait les lapins des médecins. De mémoire, cette enquête estimait à plusieurs millions le nombre de consultations non honorées par an” explique Benoit Grassin. 2V0-620 Dumps En effet, en mai 2013, l’union régionale des professions de santé (URPS) de Franche-Comté était la première à chiffrer l’impact des lapins posés aux médecins. A raison d’une moyenne de 6 consultations par semaine non honorées et non excusées (7,4 patients pour les spécialistes et 4,2 pour les généralistes), ces lapins représentent pour les médecins spécialistes, plus touchés par le phénomène, environ 5 500 consultations perdues par semaine. Soit encore l’équivalent de 137 médecins spécialistes équivalents temps plein.

Les trois hommes, dont aucun n’est médecins, se sont alors entourés de divers professionnels de santé pour apporter leur pierre à l’édifice de l’accès aux soins. “Nous avons commencé par rencontrer des centaines de médecins, dentistes mais aussi paramédicaux comme les kinés ou même les ostéos. Nous voulions nous assurer qu’ils faisaient bien face à de nombreuses annulations, ce qu’ils nous ont confirmé” détaille le co-fondateur de Mondocteur.fr.

Les trois hommes s’attèlent alors à mettre en place une grande phase de test en mai 2013, uniquement avec les dentistes. “Le challenge était de mettre à jour les disponibilités des praticiens sur notre site, en temps réel. Il a fallu qu’on se synchronise avec leurs agendas” explique Benoit Grassin. Essai concluant, au-delà même des attentes des entrepreneurs. “L’engouement des dentistes et des patients était impressionnant” se réjouit-il. Quelque mois plus tard, le test est étendu aux médecins de diverses spécialités à Paris.

Une offre gagnant/gagnant

Aujourd’hui, le succès de la start-up est grandissant. “Tous les mois nous ajoutons des spécialités médicales à notre offre. Nous allons désormais proposer les pédiatres, les cardiologues, les gastro-entérologues. Nous nous étendons sur le Grand Paris, puis à Lyon, Marseille, avant on l’espère une couverture nationale” ambitionne Benoit Grassin.

Si la mayonnaise a pris si vite, c’est qu’elle repose sur une offre gagnant/gagnant pour les médecins, comme pour les patients. Pour 106 euros TTC par mois, les praticiens bénéficient d’une offre complète, sans supplément et sans engagement. Chaque praticien est visible sur une page, illustrée d’une photo de lui et de plusieurs de son cabinet. On y retrouve aussi des informations pratiques et médicales les concernant. 2v0-622 Dumps On apprend par exemple que la généraliste Marie Msika Razon “exerce dans un Cabinet Multidisciplinaire entièrement rénové et aux normes d’accessibilité handicapés à Paris 14” ou encore qu’elle “prend en charge tous types de patients (adultes, enfants et nourrissons) avec une pratique particulière orientée vers la Gynécologie (toutes contraceptions, suivi classique, suivi de grossesse, IVG médicamenteuse à domicile…)”. Ses plages de rendez-vous disponibles sont affichées sur le site et il est possible de réserver en quelques clics. Une fois la réservation faite, les patients, qui ne payent rien pour ce service, reçoivent un mail de confirmation. Un SMS de rappel leur est envoyé la veille du rendez-vous.

Tout cela est-il légal, vis-à-vis du Conseil de l’Ordre ? “Oui, répond immédiatement Benoit Grassin. Nous avons été voir l’Ordre au début de notre projet pour leur montrer les maquettes et leur expliquer notre philosophie. Nous avons essayé de coller au plus près du cadre légal par rapport à Internet”.

“Je gagne environ un nouveau patient par jour”

“Il ne s’agit pas d’un site d’un médecin, au sens de la Charte de conformité déontologique que le CNOM a publiée récemment, mais d’une plate-forme avec géolocalisation et prise de RDV en ligne. Nous n’avions pas inclus cette configuration dans la Charte, mais nous allons le faire. Notre attention sera portée sur des aspects d’offre “publicitaire” qui pourraient survenir”prévient le Dr Jacques Lucas, vice-président du Conseil national de l’Ordre des médecins et délégué général aux systèmes d’information en santé. Ainsi, les fondateurs de Mondocteur.fr qui auraient souhaité que les patients puissent laisser des avis sur leurs praticiens, n’ont pas pu le faire.

Du côté des médecins utilisateurs, c’est l’enthousiasme total.“Je suis hyper satisfaite de ce système. C’est hyper pratique et fonctionnel. Cela décharge la secrétaire d’une partie du travail et permet aux patients d’avoir une vision globale des plages de rendez-vous disponibles” s’enchante le Dr Marie Msika Razon. Bilan, alors que la praticienne de 35 ans est abonnée depuis deux mois, 20% de ces rendez-vous sont pris via le site. “Je gagne environ un nouveau patient par jour, et mes patients habituels sont nombreux à réserver sur Mondocteur.fr. C’est très vite rentable” ajoute-t-elle.

L’Ordre envisage un système similaire

Même engouement de la part du Dr Antoine Toulon, dermatologue fraîchement installé. “Le prix peu élevé m’a attiré. J’ai eu envie de tester. Cela fait trois mois que je suis sur le site et je reçois une trentaine de patients par mois, par ce biais. Les patients sont contents. Ils peuvent par exemple prendre rendez-vous le week-end. Cela m’aide à me constituer une patientèle” indique le dermatologue de 37 ans.

Avec près de 150 000 patients utilisateurs de Mondocteur.fr, le site permet la prise d’environ 10 000 rendez-vous par mois. Le bouche à oreille commence à fonctionner et de plus en plus de médecins, non démarchés par les entrepreneurs adhèrent au concept. “On avait envie d’optimiser quelque chose d’existant. Nous sommes très heureux de travailler pour un système vertueux qui met en avant la disponibilité médicale, qui est une ressource rare. Notre but est vraiment d’améliorer l’accès aux soins” conclut Benoit Grassin. L’Ordre envisage de son côté de “de proposer lui-même au public une géolocalisation de l’offre de soins et des médecins sur les territoires de santé, avec la possibilité pour le médecin d’attacher à cette géolocalisation des éléments supplémentaires pour l’information et l’orientation du public” confie le Dr Lucas.

Source :
www.egora.fr
Auteur : Sandy Berrebi-Bonin