Pour ma défense et celle d’un exercice libéral et social : Je choisis d’adhérer à l’UNOF-CSMF : formulaire d’adhésion

Le fait de la semaine : Le rapport de contrôle de l’IGAS sur l’OGDPC

La CSMF, premier syndicat médical français, a pris connaissance avec intérêt du rapport de contrôle de l’IGAS sur l’Organisme gestionnaire du DPC des professionnels de santé. Ce rapport confirme ce que la CSMF a dénoncé à de nombreuses reprises, à savoir :
Le « hold-up » des fonds de l’assurance maladie à la formation conventionnelle des médecins libéraux (75 millions d’euros !) et la rétention d’une partie du produit de la taxe sur l’industrie pharmaceutique, qui était pourtant intégralement dévolue à la formation des médecins.

L’insuffisance notoire de financement de l’obligation imposée par la loi aux médecins.

La mainmise de l’Etat sur le dispositif des professionnels de santé qui constitue une exception inédite dans le monde de la formation professionnelle…lire la suite du CP et Lire le rapport IGAS

Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale UNOF-CSMF

Focus : Soins de proximité, parcours de santé ou de soins : réunions en vue de négociations conventionnelles sur l’exercice pluri professionnel

Depuis le 10 avril, ont lieu les réunions préparatoires à la première négociation conventionnelle sur l’exercice pluri professionnel. A son issue, l’ensemble des professionnels de santé libéraux pourraient théoriquement avoir accès à de nouveaux modes de rémunération prenant en compte la coordination des soins.
Pour l’UNOF-CSMF, le véritable enjeu est d’aboutir à une rémunération de l’exercice coordonné qui concerne l’ensemble des médecins généralistes libéraux et, au-delà, l’ensemble des médecins libéraux.
En effet, chaque médecin généraliste consacre quotidiennement un temps de plus en plus important, souvent en dehors de la présence de ses patients, pour coordonner des prises en charge de plus en plus complexes liées à l’âge et/ou aux poly-pathologies afin de permettre à ses patients de rester à leur domicile. Aujourd’hui, cette activité est soit non rémunérée, soit considérée comme incluse dans la tarification désuète d’un C à 23 € dont le montant est de plus en plus déconnecté de son contenu et devient une insulte pour l’ensemble des médecins généralistes français.
L’enjeu de cette négociation est donc majeur puisqu’elle doit concerner 100% des médecins généralistes libéraux.
Parmi les 10 milliards d’euros à économiser sur les dépenses de santé, figurent les économies liées à un moindre recours à l’hospitalisation, très couteuse, grâce à une meilleure coordination des soins en ambulatoire. L’enjeu est donc majeur puisque donner enfin aux professionnels libéraux, les moyens d’un exercice coordonné permettrait d’éviter les situations de « rupture » dans le parcours de soins du patient limitant ainsi, les recours non justifiés à l’hospitalisation. Les enjeux financiers de cette coordination médicale sont d’autant plus importants que les soins sont complexes, répétés ou de longue durée. La prise en charge de proximité, au plus prés du domicile du patient, si elle ne peut se concevoir sans les professionnels para médicaux ne peut pas non plus être efficace sans une coordination active avec les autres spécialités médicales de proximité.
Pour l’UNOF-CSMF, déshospitaliser (éviter les hospitalisations, les ré hospitalisations ou mieux anticiper les sorties) est un objectif prioritaire et ne sera réalisable que par la reconnaissance du maillage déjà existant du service médical de proximité, qui n’a pas besoin d’un toit commun pour exister, et par un investissement conséquent sur la médecine de proximité et sur l’exercice coordonné.
Pour l’UNOF-CSMF, le médecin généraliste doit être le pilier de ces prises en charge.

Mise au point : le président du GEMME et les génériques : carton rouge !

Dans un article du « Quotidien du pharmacien » du 9 mai 2014, le président du Gemme (Générique Même Médicament), association regroupant 15 professionnels du médicament générique, propose la pénalisation financière des médecins en cas de non atteinte des objectifs de prescription de génériques : la CSMF décerne un carton rouge au président du Gemme !

Observatoire de la Convention :

Les jeunes installés sont toujours dans l’attente de leur rémunération ROSP. Comment favoriser l’installation des jeunes médecins dans ces conditions ? Contact vers vos syndicats départementaux UNOF-CSMF
Pour l’UNOF-CSMF, le paiement à l’acte reste majoritaire même si ROSP et forfaits s’ajoutent à cette rémunération à l’acte ; pour appliquer les tarifs mis à jour au 1er mars 2014, consultez notre site.

Formation : DPC :

Choisir votre formation : par date, par région… Printemps du DPC les 6 et 7 juin à Paris

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire