La puissance d’un syndicat dépend du nombre de ses adhérents. Je choisis d’adhérer à l’UNOF-CSMF : pour ma défense et celle d’un exercice libéral et social : formulaire d’adhésion

Le fait de la semaine : Baisse des revenus des médecins libéraux : La CSMF exige une négociation tarifaire :

La CSMF estime que les baisses de revenus corrélés aux sous exécutions répétées de l’ONDAM grâce aux soins de ville démontrent l’extrême urgence d’ouvrir une négociation qui permettra une revalorisation des tarifs médicaux, y compris de l’acte de base, dont les valeurs sont totalement déconnectées de la réalité et du contenu des consultations. Lire le communiqué de la CSMF Les données de la CARMF montrent que 2012 s’est traduit par une baisse des revenus BNC de l’ensemble des médecins libéraux de -2,4% et une évolution quasi identique pour les médecins spécialistes (-2,35%) comme pour les généralistes (-2,5%)… lire le CP de la FNMR. Le Comité Directeur de l’UNOF-CSMF dans son communiqué du 4 décembre 2013 rappelait déjà la nécessité de l’ouverture urgente d’une négociation conventionnelle. L’UNOF-CSMF demande l’ouverture des négociations conventionnelles afin de porter l’acte de base de la consultation à 25€ minimum tout en continuant la mise en place de la classification clinique des actes médicaux pour tous les actes lourds effectués en consultation de médecine générale (VL, majorations MIC, MSH…).
Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale UNOF-CSMF

 

Focus : Retraite : Correction par le S.N.M.C.R. du communiqué CARMF sur le calcul des cotisations retraite : pas d’indexation sur le C mais sur les revenus y compris les rémunérations forfaitaires

« Contrairement à ce que le Président de la CARMF indique dans son communiqué du 10 avril dernier, le montant des cotisations retraite des médecins n’est plus indexé sur la valeur du C » rappelle les responsables du SN-MCR (syndicat des médecins concernés par la retraite) dans un communiqué. « Ce montant des retraites est basé sur le revenu dans les 3 régimes, régime de Base, régime Complémentaire et la part proportionnelle en ASV. Dans l’ASV, il persiste une part forfaitaire dont le montant a été fixé jusqu’en 2017 par le décret assurant la survie de ce régime, sans référence à la valeur du C». « Les "primes", qui sont en réalité des rémunérations forfaitaires, entrent bien dans le revenu, et déterminent le montant des cotisations, des droits futurs des médecins actuellement en activité et de la revalorisation des pensions».

DPC : Satisfaits de l’OGDPC ? Indemnisations des médecins et règlement des associations de formation : 2013 toujours pas soldé !

Améliorer la qualité, l’efficience du système et … les délais d’indemnisations des médecins pourrait être un défi pour 2014… sauf qu’au 15 avril 2014 … 2013 n’est toujours pas soldé. On comprendra aisément que les professionnels de santé hésitent à s’engager dans le DPC en 2014 et que les retards de paiement mettent les associations de formation en difficulté. L’OGDPC pourrait-il entrer dans une démarche de DPC ? Exprimez-vous à l’UNOF/CSMF ou sur le site de l’OGDPC.

Observatoire de la Convention : ROSP : l’UNOF-CSMF salue les bons résultats 2013 : rémunération cette semaine

L’UNOF-CSMF se félicite de la forte implication des médecins généralistes libéraux dans la prévention, la qualité du suivi des patients et l’informatisation des cabinets. Le taux de réalisation des objectifs de la rémunération sur objectifs de santé publique(ROSP) des médecins généralistes en 2013 voisine les 60 %, ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à 2012, avec un montant moyen de la rémunération qui s’établit à 5 774 €, versé aujourd’hui aux médecins. Pour l’UNOF-CSMF, qui a participé à la conception de cette nouvelle forme de rémunération et a contribué à sa mise en œuvre dans le cadre de la convention de 2011, la ROSP constitue une avancée majeure en termes de qualité de soins et de diversification de la rémunération du médecin généraliste. Elle apporte une bouffée d’oxygène financière indispensable au médecin généraliste, désormais en partie reconnu pour son implication dans la prévention et la santé publique. Pour l’UNOF-CSMF, premier syndicat de médecins généralistes libéraux, il est temps, à présent, de remettre la ROSP sur le chantier pour améliorer le dispositif et actualiser les différents indicateurs. Elle demande à l’assurance maladie de poursuivre les travaux qui avaient été engagés dans ce sens. Pour l’UNOF-CSMF, le paiement à l’acte reste majoritaire même si ROSP et forfaits s’ajoutent à cette rémunération à l’acte ; pour appliquer les tarifs mis à jour au 1er mars 2014, consultez notre site.

MPA : Circulaire pour paiement en EHPAD à budget global toujours perdue dans les tuyaux ! Encourager les soins de premier recours en EHPAD n’est visiblement pas une priorité !

L’UNOF-CSMF vous incite à continuer à facturer les MPA aux directeurs d’EHPAD à budget global (modèle de lettre à envoyer) sans oublier de le faire aussi pour les actes en HAD pour les patients de plus de 85 ans jusqu’au 1er juillet où cette majoration s’appliquera pour chaque acte pratiqué chez un patient de plus de 80 ans.

Evolutis DPC : la formation de tous les médecins : les printemps du DPC : 6 et 7 juin à Paris

Programme et inscription sur le site d’Evolutis DPC.

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire