Grâce à l’ADN d’une dent, des chercheurs sont parvenus à recréer le portrait-robot de l’Homme préhistorique il y a 7 000 ans. Ils ont également découvert une intolérance au lactose et à l’amidon.

 

La peau basanée, les yeux bleus, barbe et cheveux bruns, d’origine ibérique, voici le portrait de l’Homme qui vivait en Espagne il y a 7 000 ans. Une équipe de chercheurs a utilisé les corps de deux hommes du Mésolithique, trouvés dans la grotte de La Brana-Arintero, dans la province de Leon (Espagne). Leurs résultats sont parus ce 26 janvier dans la revue Nature.

Les chercheurs ont récupéré une dent qui portait toujours l’ADN de ces hommes préhistoriques et sont parvenus à retracer son portrait-robot. L’étude du génome de l’homme du Mésolithique suggère ainsi que, parmi les hommes d’aujourd’hui, les Nordiques en sont les plus proches. Cet homme était porteur d’une mutation qui s’exprime par les yeux bleus. En revanche, les Européens actuels sont relativement éloignés de l’homme préhistorique ibérique.

La peau de l’homme du Mésolithique était foncée, beaucoup plus que celle de nos contemporains. La peau claire n’est apparue que tardivement chez l’Homme préhistorique. Elle serait liée, selon les chercheurs, à un changement de régime alimentaire, plus faible en vitamine D.

Enfin, l’homme de La Brana avait un système digestif différent du nôtre, notamment sur le plan de la flore intestinale. Le lait et l’amidon, présent dans les céréales et les pommes de terre, n’étaient pas consommés. Nos ancêtres étaient porteurs d’une mutation qui les rendait intolérants au lactose. Ils n’étaient pas non plus équipés génétiquement pour un régime riche en amidon. Le corps s’est adapté plus tard à ces deux produits, lorsque les hommes ont commencé la culture de céréales et l’exploitation des animaux.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : S. B.

 

[Avec pourquoidocteur.fr]