L’UNOF-CSMF se félicite de la forte implication des médecins généralistes libéraux dans la prévention, la qualité du suivi des patients et l’informatisation des cabinets.
Le taux de réalisation des objectifs de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) des médecins généralistes en 2013 voisine les 60 %, ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à 2012, avec un montant moyen de la rémunération qui s’établit à 5 774 €.
Cette augmentation du niveau de la rémunération sur objectifs de santé publique qui sera versée au titre de l’année 2013 aux médecins généralistes démontre concrètement que les médecins généralistes se sont appropriés le dispositif et que celui-ci fait désormais partie de leur pratique.
Grâce aux moyens apportés par la ROSP, des items comme l’organisation des cabinets avec l’informatisation et donc le recours aux téléservices de l’assurance maladie, la télétransmission et l’utilisation des logiciels d’aide à la prescription, ont largement progressé, comme le montre le taux d’atteinte de 70 % des objectifs pour ce volet, en progression de 12% par rapport à 2012.
De même, la ROSP a permis d’améliorer sensiblement le suivi des maladies chroniques.
Pour l’UNOF-CSMF, qui a participé à la conception de cette nouvelle forme de rémunération et a contribué à sa mise en œuvre dans le cadre de la convention de 2011, la ROSP constitue une avancée majeure en termes de qualité de soins et de diversification de la rémunération du médecin généraliste. La ROSP apporte une bouffée d’oxygène financière indispensable au médecin généraliste, désormais en partie reconnu pour son implication dans la prévention et la santé publique.
Pour l’UNOF-CSMF, premier syndicat de médecins généralistes libéraux, il est temps, à présent, de remettre la ROSP sur le chantier pour améliorer le dispositif et actualiser les différents indicateurs. L’UNOF-CSMF demande à l’assurance maladie de poursuivre les travaux qui avaient été engagés dans ce sens.
Contacts presse :
Dr Luc DUQUESNEL, Président : 06.85.66.67.19
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale : 06.82.01.57.08