En 2014, pour ma défense et celle d’un exercice libéral et social, j’adhère à l’UNOF-CSMF : formulaire d’adhésion

Focus : Réouverture du tarif global en EHPAD : l’UNOF-CSMF s’oppose à l’arrivée de la maitrise comptable et de la capitation



L’UNOF-CSMF, premier syndicat de médecins généralistes libéraux, dénonce les recommandations délétères du rapport de l’IGAS préconisant la réouverture du tarif global pour les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)… Pour l’UNOF-CSMF, de telles orientations, qui plus est non concertées, sont totalement inacceptables et relèvent de la provocation… L’UNOF-CSMF, qui a déjà dénoncé à de nombreuses reprises les dérives des EHPAD en budget global, est totalement opposée à cette évolution, qu’elle combattra au motif qu’il s’agit d’une régression inédite dans la prise en charge des patients, motivée par des aspirations comptables et liberticides… Par ailleurs, l’UNOF-CSMF appelle les associations de patients à se mobiliser pour préserver la liberté de choix de leurs soignants par les patients hébergés dans les EHPAD, ces structures étant considérées comme un substitut du domicile. Lire le communiqué UNOF-CSMF et le rapport IGAS.
Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale UNOF-CSMF

La CSMF s’oppose à la pénalisation de la mention non substituable 



La CSMF, premier syndicat médical français, s’oppose à la pénalisation envisagée par l’UNCAM sans aucune concertation préalable des médecins utilisant la mention "non substituable" sur leurs prescriptions. Si la CSMF réaffirme tout l’intérêt que représentent les génériques, facteurs non négligeables d’économies sur les dépenses de santé à un moment de forte contrainte budgétaire, en revanche la politique du générique doit respecter strictement l’intérêt du patient… Lire le communiqué de la CSMF

Le fait de la semaine : Les 3 priorités de la CSMF :



Priorité n° 1 : La CSMF exige l’ouverture d’une négociation tarifaire en 2014, portant l’acte de base au minimum à 25 €, mettant en œuvre la CCAM clinique et la revalorisation des actes en CCAM technique…

La CSMF appelle au retour de la Permanence des soins dans le champ conventionnel, afin de permettre une négociation urgente de la revalorisation des indemnisations et majorations… De plus, la CSMF prévient qu’elle ne concédera rien sur le principe du volontariat de la PDS qui doit rester la règle absolue en ambulatoire, comme en établissement.

Priorité n° 2 : La CSMF demande des gages sur la Stratégie nationale de santé afin d’écarter les dangers d’étatisation et de s’assurer qu’aux côtés des spécialistes en médecine générale, les autres spécialistes, qui contribuent à la fois au 1er et 2ème recours, seront bien mobilisés dans les futurs parcours de soins ; elle refuse que soit instaurée une tutelle de la médecine libérale par les Agences Régionales de Santé (ARS).

La CSMF soutient l’Union Nationale des Professionnels de Santé (UNPS) pour négocier la future rémunération conventionnelle des équipes pluri professionnelles de soins, dans le cadre de l’Accord cadre interprofessionnel (ACIP).

Elle s’oppose à la généralisation du tiers-payant, tel qu’il est envisagé. Elle souhaite que le tiers-payant reste limité aux dispositions prévues dans la Convention, et que des dispositifs plus souples – comme les cartes de paiement à débit différé santé ? soient mis en œuvre avec le système bancaire.

Enfin, la CSMF demande que les transferts des parts d’activités hospitalières vers les soins ambulatoires libéraux soient impérativement accompagnés des transferts de budgets correspondant, pour donner aux soins de ville les moyens de s’organiser.

Priorité n° 3 : la CSMF exige la pleine application du Contrat d’accès aux soins (CAS) avec la prise en charge obligatoire, dans les futurs contrats responsables, des compléments d’honoraires des médecins signataires du CAS, sans pénalisation ni remise en cause du secteur 2. Lire la note de presse de la CSMF.

Observatoire de la Convention : Bientôt les résultats de la ROSP !



Pour tout problème concernant cette rémunération, n’hésitez à contacter votre syndicat départemental. Coordonnées des responsables départementaux UNOF

Evolutis DPC/FORMUNOF : la formation de tous les médecins en 2 étapes





8 nouvelles demi-journées de formation pour 2014 : Comment faire ?

  • 1ère étape : s’inscrire : en ligne sur mondpc.fr (si vous ne l’avez pas fait en 2013) "comment s’inscrire" en cliquant ici.
  • 2ème étape : choisir sa formation en ligne par région, par date, par thème, en présentiel ou à distance sur le site Evolutis DPC





Pour toute précision : contact@evolutisdpc.fr

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :




sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire