L’UNOF-CSMF, premier syndicat de médecins généralistes libéraux, dénonce les recommandations délétères du rapport de l’IGAS préconisant la réouverture du tarif global pour les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes(EHPAD). En effet, ce rapport souhaite faire de ce tarif un levier destiné à encourager la « vigilance accrue des gestionnaires » pour, d’une part, limiter le volume des soins ainsi que des dépenses ; et, d’autre part, pour permettre « un resserrement de la prise en charge autour d’un plus petit nombre de médecins traitants ».
Pour l’UNOF-CSMF, de telles orientations, qui plus est non concertées, sont totalement inacceptables et relèvent de la provocation. Il s’agirait d’instaurer une maîtrise comptable dure comportant l’encadrement des prescriptions. De même, la limitation du nombre de médecins traitants reviendrait à instaurer un système de capitation pour des médecins choisis, selon des critères obscurs par les directeurs d’EHPAD. Ceci entraînerait, évidemment, la perte de la liberté de choix pour les patients.
L’UNOF-CSMF, qui a déjà dénoncé à de nombreuses reprises les dérives des EHPAD en budget global, est totalement opposée à cette évolution, qu’elle combattra au motif qu’il s’agit d’une régression inédite dans la prise en charge des patients, motivée par des aspirations comptables et liberticides.
L’UNOF-CSMF demande au gouvernement de ne pas suivre de telles recommandations.
A titre conservatoire, l’UNOF-CSMF appelle tous les médecins intervenant dans les EHPAD à imposer aux directeurs la signature d’un contrat-type national modifié qui déterminera « les modalités d’intervention du professionnel de santé dans l’établissement et de transmission d’informations relatives à cette intervention, les modalités de coordination des soins entre le professionnel de santé libéral et le médecin coordonnateur de l’établissement ainsi que la formation de ce professionnel ». Ce contrat permettra de protéger le médecin et de préserver sa liberté d’exercice…et surtout d’imposer le respect des tarifs conventionnels.
Par ailleurs, l’UNOF-CSMF appelle les associations de patients à se mobiliser pour préserver la liberté de choix de leurs soignants par les patients hébergés dans les EHPAD, ces structures étant considérées comme un substitut du domicile.

Contacts presse : Dr Luc DUQUESNEL, Président : 06.85.66.67.19
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale : 06.82.01.57.08