La société Edwards Lifesciences a annoncé la réussite des trois premières implantations par voie transcatheter d’une valve mitrale cardiaque. Elles ont été effectuées en février et en mars par l’équipe de chirurgie cardiaque du St. Thomas’ Hospital (Londres).

 

Les patients opérés étaient atteints de graves valvulopathies mitrales et présentant plusieurs facteurs de risques les empêchant de subir une intervention chirurgicale.

“À ce stade encore précoce, nous sommes très satisfaits de la manière dont les patients commencent à se remettre de l’opération”, a déclaré le docteur Vinayak Bapat, membre du Royal College of Surgeons, et chirurgien consultant cardio-thoracique au St. Thomas’ Hospital.

Nommée Fortis, cette valve mitrale contient le tissu péricardique bovin traité le plus évolué de la gamme proposée par Edwards. Elle dispose également d’un système d’ancrage anatomique unique et d’une structure auto-expansible recouverte de tissu conçue pour minimiser le risque de fuite paravalvulaire.

Cette série d’implantations a été effectuée par voie transapicale qui permet l’accès chirurgical direct à la structure de valve mitrale, et qui est effectuée grâce à une petite incision dans les côtes.

La valve Fortis n’est, pour le moment, vendue dans aucun pays.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Dr Marielle Ammouche