En 2014, pour ma défense et celle d’un exercice libéral et social, j’adhère à l’UNOF-CSMF : formulaire d’adhésion

Le fait de la semaine : Future loi de santé annoncée pour juillet : les propositions des libéraux de santé représentées par le Centre National des Professions de Santé (CNPS)

La Stratégie nationale de santé repose sur trois piliers : la prévention, la révolution du premier recours et le droit des patients. La loi de santé publique, qui en découlera, devrait être présentée au second semestre 2014. Les libéraux de santé ont le sentiment d’être marginalisés dans la concertation autour de la Stratégie nationale de santé. Le gouvernement a souhaité confier aux ARS l’organisation de débats dans les régions afin de recueillir les avis des acteurs de terrain sur l’organisation des soins actuelle et leurs propositions pour l’avenir.
Les Libéraux de santé aspirent à des modalités d’organisation souples, simples et non chronophages qui ne soient pas génératrices de temps administratif additionnel. Ils proposent de mieux structurer l’offre de soins de proximité, dans le cadre d’équipes libérales de soins, autour de 7 idées : lire la contribution du CNPS sur la stratégie nationale de santé.

Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale UNOF-CSMF

Focus : Formation, délégation de taches… quelle évolution pour les métiers de la santé, le métier de médecin généraliste et la qualité de la prise en charge des patients ?

Formation: Les étudiants dentistes, orthophonistes, pharmaciens et kinésithérapeutes ont dû manifester pour exiger la fermeture des centres libres d’enseignement supérieur international (CLESI) ; ces écoles privées contournent le numerus clausus de leur profession en délivrant un diplôme portugais théoriquement valable dans l’Union Européenne. Un arrêté devrait obliger les établissements privés à se mettre en conformité dans un délai de six mois avec la loi de juillet 2013 (Loi Fioraso) ou à fermer… à suivre… En savoir plus sur http://www.fermeture-pessoa.fr/
Délégation de taches : L’ARS de Haute-Normandie et celle de la région Centre ont décidé d’autoriser la vaccination par un infirmier à la place d’un médecin. En décembre, le directeur général de l’ARS Haute-Normandie signait un arrêté autorisant « la consultation, décision et prescription de vaccination pour les usagers par un infirmier en lieu et place d’un médecin ». Un autre projet, en Ile de France, permettrait à une IDE d’effectuer en lieu et place du médecin, le suivi, la prescription et l’orientation de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection apparentée… Les difficultés démographiques actuelles justifient-elles de mettre en péril l’avenir de notre métier et la qualité de la prise en charge des patients reportant sur le travail de synthèse du médecin traitant ?

Crédit d’impôt compétitivité entreprise (CICE): pour les médecins aussi…

Le CICE est un crédit d’impôt destiné à améliorer la compétitivité de l’emploi dans les entreprises. Il s’applique à l’ensemble des professions libérales et donc aux cabinets médicaux quel que soit le mode d’exercice ou le mode d’imposition à partir du moment où ils emploient un salarié. C’est pourquoi la CSMF, premier syndicat médical français, invite les médecins concernés à profiter de cet avantage non négligeable et se tient à la disposition des confrères pour toute demande complémentaire.
Voir le communiqué de la CSMF

MPA : en EHPAD à budget global : on avance ! 1ère circulaire en direction des directeurs des établissements de santé ex-hôpitaux locaux obligeant au règlement de la MPA :

L’UNOF-CSMF invite les médecins à réclamer le paiement des MPA en adressant aux établissements de santé ex-hôpitaux locaux et aux EHPAD à budget global, la facturation des majorations pour les actes réalisés chez des personnes de plus de 85 ans depuis le 1er juillet 2013. Modèle de lettre à envoyer au directeur. L’UNOF-CSMF constate que le déblocage de la situation MPA due à un texte de loi mal ficelé semble se mettre en place et incite les médecins à être vigilants et à réclamer leur dû. Lire la circulaire relative à l’application dans les anciens hôpitaux locaux de l’avenant n°8 à la convention médicale. Adhésion à l’UNOF-CSMF : Formulaires à télécharger.

Observatoire de la Convention :

La convention est nationale et signée entre les médecins et les caisses d’assurance maladie. Sa déclinaison a lieu dans les commissions paritaires départementales (CPL), régionales (CPR) ou nationale (CPN) où siègent vos représentants syndicaux en fonction de la représentativité nationale obtenue suite aux élections professionnelles. Tout problème d’application de la convention doit passer par ces commissions, n’hésitez donc pas à en faire part à vos représentants syndicaux : délégués régionaux UNOF et délégués départementaux UNOF.

Journées de l’installation en médecine libérale 2014 ! Inscrivez-vous, relayez l’information !

La Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) organise une Journée de l’Installation en médecine libérale le jeudi 17 avril à NANTES. Programme et inscription en ligne

Evolutis DPC/FORMUNOF : la formation de tous les médecins en 2 étapes

8 nouvelles demi-journées de formation pour 2014 : Comment faire ?

  • 1ère étape : s’inscrire : en ligne sur mondpc.fr (si vous ne l’avez pas fait en 2013) "comment s’inscrire" en cliquant ici.
  • 2ème étape : choisir sa formation en ligne par région, par date, par thème, en présentiel ou à distance sur le site Evolutis DPC

Pour toute précision : contact@evolutisdpc.fr

Le G d’or… : candidatures pour les « Grands prix du Généraliste »

Le magazine « Le Généraliste » lance un appel à candidatures pour ses « Grands prix du Généraliste ». Lors de l’édition 2014, 5 « G d’Or » seront remis à des médecins généralistes pour distinguer les initiatives les plus remarquables en médecine générale. Décernés par un jury en mai, ils seront remis le 3 juillet. Chaque prix sera valorisé d’une dotation de 1000 euros, mais c’est surtout l’occasion de médiatiser un projet, une idée, un concept. Pour participer, c’est très simple : il suffit au généraliste candidat de télécharger un dossier sur http://www.grands-prix.legeneraliste.fr/ et de le renseigner en ligne, avant le 29 avril, accompagné d’un bref descriptif de l’action.

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire