Le fondateur de la théorie du genre est un médecin néo-zélandais. Dans les années 60, il a convaincu des parents de jumeaux d’élever l’un de leurs garçons comme une fille. Mais l’expérience aura des conséquences dramatiques.

 

En pleine polémique sur la “théorie du genre”, petit retour sur l’origine de cette “philosophie”. Les premières “gender studies” remontent aux années 60. Les plus célèbres sont celles de la philosophe féministe Judith Butler. Mais en réalité la notion de “genre”, par opposition au “sexe”, a été en premier lieu définie par un sexologue et psychologue néo-zélandais : John Money, comme le rappelle un article du Point.

En 1955, ce spécialiste de l’hermaphrodisme à l’université américaine John Hopkins, définit le genre comme la conduite sexuelle qu’on choisit d’adopter, en dehors de notre sexe de naissance. Il publiera plusieurs travaux sur des enfants intersexués se demandant s’ils doivent appartenir à leur sexe d’origine où à celui dans lequel ils ont été éduqués.

 

 

Le sexe biologique n’est qu’un leurre

 

Mais les expérimentations du Dr. Money vont prendre une toute autre tournure en 1966. C’est cette année-là que la famille Reimer frappe à sa porte, désemparée. Les Reimer sont parents de jumeaux, Brian et David dont la circoncision a viré au cauchemar : une cautérisation a totalement brûlé le pénis de David. Brian, lui, a échappé à l’intervention.

John Money convainc alors les parents de faire de David une fille, et de l’élever comme tel. Cela lui permettait de prouver que le sexe biologique n’est qu’un leurre. David devient donc Brenda. Elle reçoit un traitement hormonal, et se fait retirer les testicules. Les parents jouent le jeu : ils l’habillent de robes, lui offrent des poupées. Et ne disent rien à l’enfant.

Il semble que les jumeaux grandissent normalement, sous la surveillance du médecin, qui les interroge fréquemment sur leurs goûts et leurs orientations sexuelles. Les enfants ont 6 ans, et tout porte à croire que l’expérience est un succès.

 

"Un lavage de cerveau"

Seulement Brenda grandit et arrive à l’adolescence. Sa voix est plus grave que celle de ses camarades. Et surtout, elle se sent attirée par les filles. Les parents, voyant le mal-être de leur enfant, se décident à dire la vérité aux jumeaux. Brenda le vit très mal. Elle arrête de prendre son traitement, et refuse la vaginoplastie que le Dr Money veut lui imposer. Elle veut redevenir un garçon, prend de la testostérone et redevient David.

Celui-ci grandit, épouse une femme. Et raconte son histoire dans un livre, As Nature Made Him: The Boy who Was Raised as a Girl écrit avec le journaliste John Colapinto. Il y évoque les séances de thérapie étranges et insupportables qu’il avait subies dans son enfance. Dès l’âge de six ans, Money l’inonde de questions: “As-tu le goût de faire l’amour avec des garçons ? Quelle est la différence entre un garçon et une fille ? Aimes-tu ce que tu as entre les deux jambes ?” “Je me sentais comme Frankenstein, une création de laboratoire, avouera David.C’était comme un lavage de cerveau.”

Les jumeaux ne sortent pas indemnes de l’expérience. En 2002, Brian se suicide. Le 5 mai 2004, David fait de même. La réputation du Centre Médical Johns Hopkin dirigé par le Dr. Money, qui passait pour une institution d’avant-garde pour soigner les individus intersexués et les situations transgenres, a elle aussi été profondément atteinte.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : A.B.

 

[Avec Lepoint.fr, Lefigaro.fr et BBC Horizon]