Passer au contenu principal

Il croque sa vie d’interne en BD, pour évacuer

Védécé est un jeune interne passionné de bande-dessinée. Si à l’origine il croquait ses petits dessins dans des coins de cahiers, il vient de publier sa propre BD. Intitulée Vie de carabin, chronique d’un étudiant en médecine (S Editions), il y dépeint avec une bonne touche d’humour son quotidien de futur médecin.

 

“Etre médecin n’était pas une vocation d’enfant, ça m’est venu plus tard, vers l’adolescence. Lorsqu’à l’école primaire on me demandait d’écrire sur une fiche ce que je souhaitais devenir, je notais systématiquement dessinateur de BD et un autre métier. J’étais déjà conscient qu’il est difficile d’en vivre” se souvient Védécé. Aujourd’hui en premier semestre d’internat, il vient d’accomplir son rêve d’enfant en chroniquant sa vie de carabin dans sa première bande-dessinée. De ses premières frayeurs en découvrant les amphis de médecine bondés en première année à son week-end d’intégration, en passant par ses premiers contacts avec les patients ou aux urgences, Védécé croque tout avec ironie et humour sous les traits de son personnage reconnaissable à sa tête noire et à sa houppette sur la tête.

 

“Certains s’expriment avec des mots, moi je me sentais plus à l’aise en bande dessinée ”

“Au départ je dessinais sur des coins de cahiers ou des bouts de feuilles pendant les cours. Souvent, les dessins faisaient le tour de l’amphi. Cela faisait rire les gens. Je me suis alors mis à poster mes dessins sur ma page Facebook. C’était un moyen pour moi d’évacuer ce que je voyais à l’hôpital et qui parfois me choquait. Certains s’expriment avec des mots, moi je me sentais plus à l’aise en bande dessinée ” raconte Védécé content de susciter des débats sur le réseau social.

L’étudiant s’interroge ainsi sur le manque de moyens alloués à l’hôpital ou sur ses premiers gestes techniques réalisés sur des patients ne se doutant pas qu’ils servaient de cobayes ! “Si vous tombez malade, sachez que si deux personnes viennent pour vous faire une prise de sang, ça sent mauvais” s’amuse à écrire l’auteur.

 

Deuxième tome

Face au succès de ses dessins, l’étudiant créé alors une page Facebook uniquement dédiée à ses illustrations puis un blog. C’est là qu’il est contacté par un éditeur… “J’ai sauté sur l’occasion” confie le jeune dessinateur enchanté. Il décide donc de continuer à croquer ses scènes de vie de l’hôpital “source inépuisable d’inspiration”.

Pari réussi puisque le succès est déjà au rendez-vous et les retours très positifs. S Editions, l’éditeur de la bande dessinée vient même de proposer à Védécé de plancher sur le deuxième tome de sa Vie de carabin. “Lorsque je vois tous les encouragements et les félicitations que je reçois sur ma page Facebook, ça me conforte dans mon idée de continuer. Aujourd’hui en tant qu’interne, j’ai deux fois plus d’idées de dessins mais deux fois moins de temps pour le faire ! Mais je vais y arriver” prédit le futur médecin, motivé.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Sandy Berrebi-Bonin

 

 

Vie de carabin – diaporamas