C’est l’élément fort de la stratégie nationale de santé : le tiers-payant sera généralisé pour les actes de médecine générale, d’ici 2017, se sont engagés François Mitterrand, Jean-Marc Ayrault et Marisol Touraine. Interrogé sur cet engagement, l’UNOF-CSMF dit oui pour le tiers-payant social (il représente déjà 37 % de la totalité des actes), mais non à sa généralisation, car il risque d’être inflationniste et sa gestion, coûteuse. Le médecin généraliste doit avoir la liberté de pratiquer ou pas le tiers-payant.

Au-delà du fait que les connaisseurs du dossier affichent un sourire narquois à l’écoute de cette échéance, sachant que notre pays compte près de 600 organismes de protection complémentaires et que les pharmaciens d’officine ont mis bien plus d’une dizaine d’années pour opérer le tiers-payant intégral sur les médicaments remboursables, quelques questions, et pas des moindres, émergent. Que faire de la franchise ? Le Dr Duquesnel l’a dit très net : “L’UNOF-CSMF qui a été le syndicat du C à 20 euros, ne sera pas celui du C à 19,50 euros. Lorsque le tiers-payant sera appliqué sur décision du médecin, celui-ci doit être réglé de l’intégralité du montant de l’acte, sans délai, sans aucune formalité administrative, ni coût supplémentaire”. Quel cout pour la gestion du tiers-payant ? Dans un rapport circonstancié, la Mutualité française a chiffré son coût à 3,50 euros par acte … Ce coût “plombe” les centres de santé, et il est hors de question qu’il en fasse autant pour nombre de cabinets, qui pourraient se trouver en péril face à ces charges nouvelles.

Ces bémols posés, le Dr Duquesnel estime que le tiers-payant pourrait être, dans certains cas, un plus pour l’exercice du médecin généraliste, au-delà du C à 23 euros. “La nomenclature du médecin traitant devient de plus en plus détaillée et riche. On peut désormais atteindre rapidement 50 ou 100 euros sur certains actes de la nomenclature. Et il devient dès lors évident, que la problématique du tiers-payant change de nature”, constate-t-il. Tiers-payant qui n’a d’ailleurs jamais fait de remous parmi les médecins spécialistes…