Baptiste Beaulieu est un jeune médecin généraliste à peine thésé. Auteur à succès du blog Alors Voilà pour lequel il a reçu le prix Alexandre Varney, il vient de publier son premier livre, en librairie dès aujourd’hui. Alors Voilà, les 1001 vies des Urgences* raconte avec humour et bienveillance, une semaine de la vie d’un interne aux urgences.

 

La jolie interne frottis, l’excellente chef Pocahontas, Chef Viking, les patientes femme-Oiseau-de-feu, Mme Didon ou Galactus, pour ne citer qu’eux, se retrouvent dans les 1001 histoires de la vie de Baptiste Beaulieu aux urgences. Décrire ce qui se passe aux urgences, cela pourrait être plombant, c’est au contraire d’une extrême légèreté. “Dans ce livre comme dans mon blog, j’ai voulu aborder les situations qui pourraient paraître sinistres avec une pointe de second degré. Cela me paraissait essentiel” justifie l’auteur. Et cela fonctionne. On ne peut s’empêcher de sourire au gré des aventures du jeune interne en compagnie de ses patients, souvent folkloriques, mais toujours touchants.

 

“Un petit répertoire de l’humanité”

“Ce qui est passionnant, c’est de créer une sorte de petit répertoire de l’humanité dans lequel on voit l’Homme dans ce qu’il a de bon, de triste… Je me suis dit que cela pouvait être intéressant pour les gens”. Si toutes les histoires sont bien réelles, elles n’ont pas toutes été vécues par Baptiste lui-même. “Ces textes sont une entreprise collaborative. J’écoute mes co-internes et ensuite j’écris les histoires qu’ils me rapportent” explique-t-il avant d’ajouter : “Je change l’identité des personnes. Lorsque les histoires sont très glauques j’essaie d’en faire quelque chose d’un peu plus léger mais le fond reste le même. C’est écrit mais pas romancé.”

On imagine ainsi que la fin de vie de femme-oiseau-de-feu (parce qu’elle était rousse avant de perdre ses cheveux), a été ponctuée de plus de souffrance, mais on se plait à imaginer cet interne bienveillant lui raconter des histoires pour la faire tenir et rester en vie, afin qu’elle passe ses derniers instants en compagnie de son fils bloqué en Islande à cause d’un volcan fou.

On se plait aussi à imaginer Galactus, la patiente obèse se délecter des plaquettes de beurres amenées en cachette par son fluet époux ou encore Marie Vitriol parler de sa constipation subite envoyée par Dieu…

“Je parle souvent d’histoires anodines mais qui me paraissent être porteuse de sens” commente Baptiste. Ce sont ces petits contes qui ont fait le succès du blog Alors Voilà, lancé en octobre 2012. “C’était au moment des grandes grèves. J’avais été touché de voir que les gens ne connaissaient pas ce que nous faisions à l’hôpital. Ils ignoraient vraiment le quotidien des étudiants en médecine. Ils avaient souvent un regard très sévère sur nous. Moi qui n’aime pas manifester à cause de la foule, je me suis dit que j’allais m’exprimer autrement” indique celui qui a choisi médecine par “phobie des microbes parce que c’est le seul secteur où on peut se laver les mains tous les jours sans que ça paraisse suspect !”.

 

Dédramatiser la maladie, la mort

Grand public, comme professionnels de santé ont été très réceptifs à ces anecdotes toujours drôle et touchantes. En janvier 2013, Baptiste obtient le prix Alexandre Varney, décernée par l’ISNAR-IMG et qui distingue depuis 2004 une production originale dans le domaine de la médecine générale.

“Après avoir reçu le prix, plusieurs journalistes ont parlé de moi. A la suite de ces publications et notamment d’un article dans Le Monde, j’ai reçu des propositions de plusieurs maisons d’éditions, Flammarion, Stock, Robert Lafont, Fayard…” raconte Baptiste. C’est là que l’histoire du livre a démarré. “J’ai repris ce que je pensais être les meilleurs textes du blog avec les meilleurs inédits. A partir de là, j’ai essayé de construire une histoire qui soit positive pour les lecteurs. Je voulais écrire quelque chose de doux, qui dédramatise les sujets comme la maladie, la mort…”

Pari réussi.

 

* Alors Voilà, les 1001 vies des urgences, Baptiste Beaulieu, éditions Fayard, 17 euros.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Sandy Berrebi-Bonin