Le fait de la semaine : PLFSS : désenchantement malgré un signe plutôt positif.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) présenté la semaine dernière acte un Ondam (Objectif National des Dépenses d’assurance maladie) plus élevé de 0,1% pour la ville par rapport à l’hôpital.
Même s’il est chiche, ce chiffre différentiel est historique.
Par contre, un Ondam qui devait être à 2,5 % se retrouve à 2,4% et bizarrement le plus gros effort de la maîtrise va porter une fois de plus sur la médecine ambulatoire. Ce n’est pas le moindre des paradoxes. On sent que par touches, petites mais franches, l’État va mettre sa patte de fer sur la négociation conventionnelle particulièrement pour le financement des équipes de soins de proximité.
Lors de l’Université d’été de la CSMF le week-end dernier, la Ministre de la Santé a essayé de rassurer sur le risque de l’étatisation. Paroles apaisantes qui n’ont pas paru convaincre les congressistes qui sentent que la contrainte politique sera bien plus forte sur une future négociation pour la rémunération de ces équipes de premier recours.
Lire le communiqué de la CSMF
Dr Michel COMBIER, Président.
Focus :
• Tiers-payant : le débat est vraiment engagé. On entend tout sur le tiers-payant surtout par ceux qui veulent le promotionner et le rendre obligatoire. Car, si pour les patients en difficulté sociale (hors Cmu déjà actés), l’aide à la complémentaire santé va, de par la règle conventionnelle ou législative, rendre le tiers-payant obligatoire, mais l’utilité de la généralisation à tous est loin de faire l’unanimité. La solution, qui n’est pas celle choisi par le Ministère, doit être de laisser la liberté au médecin en dehors des cas sociaux ci-dessus définis. MG France, partisan de la capitation et de la fin de la médecine libérale, béni-oui-oui du Ministère, oublie cette notion de liberté de choix du praticien. Ça vous étonne ?
• Tiers-payant : qui peut croire que ce sera simple ? On a bien vu lors de l’Université d’été de la CSMF tous les obstacles techniques qui découleraient du tiers-payant sur la part obligatoire et complémentaire. Rien que le contrôle des droits détournera beaucoup du temps médical qu’on veut tant préserver. Mais n’est-ce pas le but des technocrates malgré les intentions exprimées de détourner le médecin du soin afin qu’il ne soit plus ce vilain petit canard dispendieux des budgets prévus pour le bien des patients qui vont se perdre dans les sables organisationnels ?
Observatoire de la convention : Délai de grâce pour la connexion à Espace Pro.
La CNAM repousse de 15 jours la date à laquelle il faudra avoir effectué une procédure (déclaration MT, protocole de soins ou arrêt de travail en ligne …) pour pouvoir toucher la rémunération sur objectifs de santé publique concernant l’utilisation des télé-services. Retard indispensable vu le nombre de bugs sur le site depuis quelques mois.
Retrouvez l’ensemble des revalorisations applicables au 1er juillet 2013 sur notre site www.unof.org – rubrique « Tarification ».
La méningite est une urgence absolue !
Plusieurs associations de patients qui luttent contre la méningite se sont fédérées et ont créé le portail d’information www.ensemblecontrelameningite.fr
Elles s’engagent dans ce combat et insistent sur la nécessité absolue d’encourager la vaccination ainsi que la formation des professions de santé et l’information du grand public.
C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée Nationale contre la méningite, les associations Petit Ange et Méningites France – Association Audrey, organisent un colloque, sous le haut patronage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé « la méningite : recherche, information, prévention ». Ce colloque se tiendra dans la Salle Pierre Laroque au Ministère (14, avenue Duquesne – 75007 – Paris), mardi 8 octobre à 14h. Il permettra de faire le point sur cette pathologie grâce notamment à l’expertise des orateurs qui ont accepté d’y participer.
N’hésitez pas à diffuser largement cette invitation et Inscrivez-vous par mail ass.audrey@wanadoo.fr ou par courrier en renvoyant le bulletin de participation (au bas du programme) à Méningites France – Association Audrey 31, mail des quatre Vents 49000 – Ecouflant.
La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale le 13 juin à Lille, le 17 octobre à Besançon, le 19 novembre à Toulouse, et à Dijon en décembre.
Programme et inscription en ligne
Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !
Découvrez les formations 2013 et réservez celles qui vous intéressent.
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org
Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter : https://twitter.com/UNOFCsmf
Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : http://www.facebook.com
PARTENAIRES
Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com
Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)
www.santepratique-pro.fr : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.
Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.