Le fait de la semaine : Grandes manœuvres et reprise en main.

Pendant l’été, un jeu de chaises musicales a concerné un certain nombre de responsables, certains se retrouvant sans chaises, d’autres ayant une promotion. Tout ceci intéresse les technocrates mais passionne peu les médecins de terrain si ce n’est pour essayer de comprendre ce qui se trame derrière ce remue-ménage. Ils préféreraient un remue-méninges pour améliorer l’exercice médical de la spécialité de Médecine Générale avec les moyens utiles à une prise en charge des patients que ce soit dans le soin ou dans la prévention et la santé publique. Dans ce grand mouvement de personnalités, se dessine une reprise en main de l’Etat et du Ministère de la Santé, risquant de mettre à mal le cadre conventionnel. La course poursuite semble engagée avec l’Assurance Maladie par un Etat qui veut verrouiller l’exercice médical libéral, alors qu’il concentre tous ces efforts vers le service public hospitalier. Les médecins généralistes libéraux ne seront pas la constante d’ajustement de cette lutte, et l’UNOF-CSMF demandera l’équité de rémunération pour les généralistes, quelle que soit la réorganisation envisagée.

Dr Michel COMBIER, Président.


Focus :

• EHPAD à budget global : une difficulté sur la rémunération complémentaire pour les patients de plus de 85 ans.

Les établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes en budget global (ceux qui rémunèrent directement le médecin) expliquent qu’ils ne sont pas en état de rémunérer le supplément de 5€ concernant la nouvelle nomenclature des actes pour les patients de plus de 85 ans. Ils vont pleurer famine auprès du Ministère. Mal habitués surement à une rémunération qui se rapproche (progressivement et encore incomplètement) du vrai prix d’une profession intellectuelle supérieure, ils souhaitent que la Caisse règle directement le complément au médecin. Sauf que la mise en place risque d’être techniquement un peu compliquée. Le médecin, surtout de secteur 1, doit être honoré au tarif négocié quel que soit le payeur. Pour cela, le forfait qui est versé à ces EHPAD doit être adapté, pas la rémunération du médecin qu’il intervienne au domicile du patient, individuel ou en établissement.

• Retraite des médecins : l’Etatisation est en marche ?

L’Etat veut reprendre en main la gestion des régimes de retraite des professions libérales par un projet de loi qui mettrait sous tutelle le régime de base, et à partir de ce régime de base, la gestion des sections professionnelles. Cette évolution va modifier et diminuer l’autonomie professionnelle pour la gestion de notre retraite. La gestion actuelle de la CARMF, épinglée par un rapport de l’IGAS, n’est surement pas innocente dans cette évolution, que l’Etat présente un peu hypocritement comme une mesure de sauvegarde. Cela ne justifie pas la main basse que veut faire l’état sur les caisses autonomes et nécessitera une opposition frontale de l’UNOF-CSMF si cette évolution se confirmait.
Lire le communiqué de la CSMF

• Sécurité des cabinets médicaux, l’Etat peu concerné par les libéraux.

Si ce qui se passe à l’intérieur de l’hôpital public pour ce qui concerne la sécurité des personnels soignants est inadmissible et doit être combattu par l’Etat, il serait bizarre que le gouvernement oublie le secteur libéral où il existe le même problème qui va de l’incivilité, à la séquestration et même parfois au meurtre. La sécurité est l’affaire de tous et doit être prise en compte pour tous, surtout pour les médecins de proximité dont l’amplitude horaire de travail pour répondre souvent aux besoins d’une population en difficulté peut rendre dangereux l’exercice dans leur cabinet. Les gadgets ne suffiront pas pour sécuriser les cabinets libéraux.
Lire le communiqué de la CSMF


Observatoire de la convention : Rémunération sur objectif de santé publique : n’oubliez pas vos objectifs.
Les caisses locales écrivent actuellement aux médecins pour que ceux qui ne l’ont pas fait l’an passé remplissent les éléments déclaratifs concernant l’organisation du cabinet (version du logiciel, horaires du cabinet sur Espace Pro, …). En même temps, il faut penser à faire le point en cette fin d’année sur l’évolution des indicateurs de santé publique, de prise en charge des maladies chroniques et d’efficience. Cette rémunération va devoir évoluer pour coller le plus possible à la réalité de notre métier, et améliorer les prises en charges que ce soit sur l’organisation du cabinet pour aider le médecin dans la partie administrative (par exemple par une participation à un secrétariat) et dans la gestion des pathologies chroniques en actualisant et en enrichissant les différents items. Rester statique rendrait rapidement dépassée la ROSP. 

Retrouvez l’ensemble des revalorisations applicables au 1er juillet sur notre site www.unof.org – rubrique « Tarification ».

 



La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale le 13 juin à Lille, le 17 octobre à Besançon, le 19 novembre à Toulouse, et à Dijon en décembre.

Programme et inscription en ligne


 


Les entretiens de Bichat

Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !

Découvrez les formations 2013 et réservez celles qui vous intéressent.


Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter : https://twitter.com/UNOFCsmf
 Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : http://www.facebook.com
 


PARTENAIRES


Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

www.santepratique-pro.fr : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.