Le fait de la semaine : une rentrée molle ?

Après une période d’agitation autour de l’avenant 8 et de ses différentes conséquences, la période estivale a permis de retrouver un peu de sérénité. Il semble acquis que le contrat d’accès aux soins s’appliquera dans les prochains jours, une fois le seuil d’activation atteint permettant de passer à autre chose par exemple rendre plus continue l’amélioration de l’exercice de la médecine générale. Car, si le débat sur le secteur 2 et les dépassements d’honoraires peut intéresser les professionnels concernés et les organismes sociaux, il éloigne du vrai problème de la revalorisation du secteur 1 et de la rémunération des médecins qui exercent, rémunération qui est loin de ceux qui occupent l’espace médiatique par leur préoccupation financière. Majoritairement en honoraires opposables, les spécialistes cliniques et particulièrement les généralistes souhaitent que la rentrée soit utile pour eux afin de rétablir l’indispensable équité de rémunération. Une rentrée molle, limitée au problème des retraites et du contrat d’accès aux soins, ne répondrait pas à l’enjeu d’une prise en charge de qualité des patients dans le cadre de la proximité de leur lieu de vie.

Dr Michel COMBIER, Président


Focus :

– Un plan cancer très généraliste.
La bonne surprise de la rentrée est la reconnaissance du rôle majeur du généraliste dans la prise en charge du patient atteint de cancer, en amont et en aval de l’hospitalisation. Des nouvelles pistes sont énoncées pour lui donner toute sa place dans le parcours de soin et permettre une amélioration de son information et de sa formation. Souhaitons que ces recommandations soient retenues lors de la mise en forme du plan définitif afin de décloisonner les prises en charge et de supprimer le sentiment de solitude si souvent éprouvé à des heures où seuls les généralistes et les professionnels de santé de proximité répondent.

– Retraite : vous avez dit pénibilité.
La constitution d’un fond de pénibilité pour la retraite des plus exposés est une piste qu’envisage de prendre le gouvernement. Cette notion se devra d’être universelle et s’appliquer à celle et à ceux qui, tout au long de leur parcours professionnel, ont enchaîné des journées de travail sans fin, des périodes de garde nocturnes et de week-end suivies de ces mêmes journées, sans possibilité de repos compensatoire, ont subi des stress face à l’urgence, la maladie et la mort. Déjà que lors de la dernière réforme, leur âge de départ sans perte a été repoussé de 65 à 67 ans, il serait inéquitable que cette partie de la réforme ne s’applique pas aux médecins généralistes libéraux. Voir le communiqué de la CSMF

– Praticien territorial :
sortie au journal officiel pendant l’été. La mise en place des praticiens territoriaux fait partie des quelques mesures pour lutter contre la désertification médicale de certains territoires. Rappelons rapidement qu’il s’agit d’un revenu minimum dans le cadre d’un exercice libéral dans certaines zones. Certes, cette mesure n’est pas l’alpha et l’oméga des solutions au problème, mais marque bien que le gouvernement reste, malgré de nombreuses pressions, dans l’incitatif. Qui va s’en plaindre ?


Observatoire de la convention : Les mesures de l’avenant 8 tardent pour les généralistes.

L’application du forfait de 5€ pour les patients de plus de 16 ans qui ne sont pas en ALD manque à l’appel alors que la deuxième quinzaine d’août devait voit leur versement (pour un quart en moyenne puisque versés au trimestre). Espérons que nous ayons à faire à un retard “technique” d’une première mise en activation. La Caisse n’aurait aucun intérêt à donner à penser que le paiement forfaitaire dont certains sont plus friands que nous est conditionné par son humeur du moment. Aux dernières nouvelles, des problèmes indépendants de la volonté des Caisses auraient entrainé un retard de quelques jours. A suivre !

Retrouvez l’ensemble des revalorisations applicables au 1er juillet sur notre site www.unof.org – rubrique « Tarification ».

 



La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale le 13 juin à Lille, le 17 octobre à Besançon, le 19 novembre à Toulouse, et à Dijon en décembre.

Programme et inscription en ligne


 


Les entretiens de Bichat

Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !

Découvrez les formations 2013 et réservez celles qui vous intéressent.


Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter : https://twitter.com/UNOFCsmf
 Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : http://www.facebook.com
 


PARTENAIRES


Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

www.santepratique-pro.fr : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.