L’UNOF-CSMF, premier syndicat de Médecins Généralistes Libéraux, est étonnée de la parution sans concertation au Journal Officiel du 15 juin 2013 d’un décret permettant la possibilité pour les Pharmaciens d’effectuer des tests de dépistage pour la grippe et l’angine bactérienne à streptocoque A.

L’UNOF-CSMF rappelle que la démarche médicale se compose d’un interrogatoire, d’un examen clinique et d’un diagnostic qui peut être aidé par des tests rapides qui ne sont pas une fin en soi mais simplement un outil complémentaire à notre pratique. Le médecin, à partir de tous ces éléments, prend sa décision thérapeutique et de suivi.

Alors que la filière universitaire de Médecine Générale s’investit pour former en neuf ans ses futurs professionnels, le message qui ferait croire qu’un simple test permettrait de remplacer une démarche diagnostique complète par une gadgetisation de la prise en charge médicale est particulièrement contre-productif et interroge sur la qualité des soins souhaitée par les pouvoirs publics.

L’UNOF-CSMF regrette, qu’au moment où doivent se mettre en discussions les équipes de soins de proximité dans le cadre de la médecine de parcours, on favorise des mécanismes qui font fi de toute concertation.

Pour une organisation optimale de la réponse au besoin de la population, il faut une autre pratique de coordination entre nos professions que celle basée sur le dépeçage progressif de l’une par l’autre.

L’UNOF-CSMF ne manquera pas d’interroger nos collègues pharmaciens dans les instances communes dans lesquelles nous siégeons.

L’UNOF-CSMF défendra en tout lieu la Médecine Générale dans sa fonction primordiale d’organisation du parcours de santé de la population.

*********

Contact presse :
Docteur Michel COMBIER
Portable : 06.03.78.33.25. Tél. : 01.43.18.88.30.
combierm.dr@wanadoo.fr