Le fait de la semaine : Stratégie nationale de santé : quelle place pour le médecin généraliste ?
Même si elle a pris un peu de retard et si la réforme des retraites occupe une grande partie de l’espace médiatique, la stratégie nationale de santé va se développer cet été et cet automne et devrait voir une partie de ses conclusions inscrite dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 et dans la loi de santé publique annoncée pour le début 2014. L’UNOF-CSMF sera très vigilante sur la place qui sera donnée au spécialiste de médecine générale, aux moyens qui lui seront alloués pour remplir sa mission de coordination, de synthèse, d’orientation du parcours du patient dans un système de moins en moins hospitalier, pour répondre aux aspirations de proximité des patients. Si ce parcours de soins semble être la base de la future réorganisation des soins, il devra reposer sur des professionnels de santé et non sur des fonctionnaires de l’Assurance Maladie ou d’autres organismes qui verraient bien le patient rentrer dans un réseau technocratique. L’UNOF-CSMF revendiquera haut et fort la primauté du médecin généraliste, seul dans la proximité à posséder la démarche clinique, diagnostique et thérapeutique nécessaire à une prise en charge médicalisée.
Dr Michel COMBIER, Président


Focus :

L’INCA met le médecin généraliste au cœur de la prévention, en actant le rôle primordial du médecin généraliste pour ce qui est de la prise en charge des démarches de prévention pour le cancer du sein et du col de l’utérus. Par là même, l’INCA reconnaît la pertinence des objectifs conventionnels du paiement à la performance concernant la santé publique et la prévention. Ce rôle central doit encore être amélioré pour permettre au médecin généraliste d’être la vraie plaque tournante pour la santé du patient et pas uniquement pour le soin.
Voir le communiqué de l’UNOF-CSMF

Rendez-vous manqués : une diminution de l’efficience du système de soins. Estimés à 28 millions, les rendez-vous manqués (souvent par prise de rendez-vous en plusieurs lieux pour honorer le plus tôt, tout en « oubliant » d’annuler les autres) représentent un vrai problème pour l’amélioration du service au patient, car entrainant souvent un surbooking de précaution. L’UNOF-CSMF appuie la campagne de la CSMF pour dénoncer cette pratique de plus en plus fréquente en médecine générale et qui, après la dénonciation pédagogique, ne pourra pas rester sans responsabilisation de ces patients indélicats.
Voir l’article paru dans Aujourd’hui en France

Liberté d’installation  : la Ministre de la Santé garde le cap. Malgré les initiatives inappropriées des députes et autres sénateurs, la Ministre de la Santé maintient la ligne de la liberté d’installation. Même si parfois au cœur de notre profession, certains pensent que se serait la solution la plus adaptée pour régler le problème démographique, L’UNOF-CSMF reste attachée à ce principe de la médecine libérale afin de maintenir l’attractivité de notre système de fonctionnement et permettre de continuer à travailler sur l’incitation, qui n’est pas que financière mais aussi organisationnelle.

CNPS : élection de Philippe GAERTNER, à la présidence. L’UNOF-CSMF félicite pour son élection le Docteur Philippe GAERTNER, Président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Il succède au Dr Michel CHASSANG, élu vice-président, qui a permis de ressouder les professionnels de santé autour d’une vision commune de nos activités libérales. Le CNPS, regroupant les syndicats majoritaires, et au-delà, de toutes les professions de santé libérales continuera sous l’autorité de son nouveau président qui l’a clairement exprimé de poursuivre la reconnaissance de ce réseau de proximité libéral indispensable aux prises en charge complexes de patients qui souhaitent leur maintien dans leur lieu de vie.
Voir le communiqué du CNPS


Observatoire de la convention : Nouvelles revalorisations au 1er juillet 2013

• Comment va s’appliquer la « majoration personne âgée » ? Cette majoration va s’appliquer sur tous les actes effectués sur les patients de plus de 85 ans à partir du 1er juillet 2013 (80 ans à partir du 1er juillet 2014). Elle n’entrainera aucune modification de saisie de tarification. Le patient paiera à l’identique sans lettre clé nouvelle associée. A partir du 1er juillet, un compteur s’enclenche pour le trimestre en cours. La Caisse versera en une seule fois, en octobre-novembre, tous les suppléments de 5 € du 3ème trimestre, versements qui seront alors identifiables sur les retours Noémie avec le code MPA.
 



La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale le 13 juin à Lille, le 17 octobre à Besançon, le 19 novembre à Toulouse, et à Dijon en décembre.

Programme et inscription en ligne


Les entretiens de Bichat

Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !

Découvrez les formations 2013 et réservez celles qui vous intéressent.


Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter : https ://twitter.com/UNOFCsmf
 Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : http ://www.facebook.com
 


PARTENAIRES


Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

www.santepratique-pro.fr : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.