L’UNOF-CSMF, premier syndicat de Médecins Généralistes Libéraux, se félicite du soutien exprimé aux médecins généralistes par l’Institut National du Cancer (INCa), dans la campagne de prévention du cancer du col de l’utérus.

S’agissant du cancer du col de l’utérus, l’UNOF-CSMF rappelle qu’il s’agit d’un objectif conventionnel inscrit dans la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), dispositif qui accorde une large place à la prévention. De plus, la convention médicale de 2011 a permis d’introduire pour le médecin généraliste le cumul de l’acte de dépistage, c’est-à-dire le frottis cervico-vaginal, à une consultation, ce qui constitue une avancée pour la prévention.

L’UNOF-CSMF se félicite de la prise de conscience des pouvoirs publics et de l’INCa de l’importance des médecins généralistes dans la prévention et le dépistage des cancers, qu’il s’agisse du cancer du col de l’utérus, mais aussi du cancer du sein ou du cancer colorectal.

C’est pourquoi, l’UNOF-CSMF souhaite participer à l’élaboration du prochain Plan Cancer pour la période 2014-2018 afin de lui donner des prolongements conventionnels nécessaires dans le cadre de la mise à jour des objectifs de santé publique contenus dans la ROSP. Les médecins généralistes, qui sont les premiers maillons de la chaîne de prévention et de dépistage des cancers, doivent y apporter leur expertise. C’est grâce à cette bonne collaboration entre tous les acteurs de la santé publique, dont les médecins généralistes libéraux, que le prochain Plan Cancer pourrait être encore plus efficace que les précédents, élaborés en dehors de ceux qui sont le plus au contact des populations.

*********

Contact presse :
Docteur Michel COMBIER
Portable : 06.03.78.33.25. Tél. : 01.43.18.88.30.
combierm.dr@wanadoo.fr