L’Agence Régionale de Santé de Haute Normandie et la Faculté de Médecine de Rouen ont mis au point un système de stages à la carte dans le cadre du contrat d’engagement de service public afin de reconvertir des médecins spécialistes en médecins généralistes.

L’UNOF-CSMF, premier syndicat de Médecins Généralistes Libéraux, s’élève contre ce dispositif de reconversion « express » qui suggère que l’on peut devenir médecin généraliste en seulement quelques semaines de formation et qui dénature l’essence même du contrat d’engagement de service public.

Alors que la Médecine Générale est devenue une spécialité médicale à part entière depuis 2007, et qu’il s’agit d’une des spécialités les plus complexes au regard du champ médical à couvrir, laisser penser que l’on peut acquérir à la fois le titre et les compétences de médecin généraliste en quelques semaines est particulièrement méprisant, au moment où toute la Médecine Générale se mobilise pour obtenir une reconnaissance universitaire à la hauteur de ses ambitions et de la charge de formation.

L’UNOF-CSMF est particulièrement inquiète car cette initiative tire la Médecine Générale vers le bas et rejaillira sur son image.

L’UNOF-CSMF demande au gouvernement de stopper immédiatement l’application de ce dispositif pour engager des négociations avec les syndicats médicaux représentatifs de la Médecine Générale afin de déterminer les conditions d’une reconversion de haut niveau et la possibilité d’évolution professionnelle sous forme de passerelles inter-spécialités cohérentes et correspondant à une aspiration profonde du professionnel.

Pour l’UNOF-CSMF, les tensions démographiques qui peuvent exister dans certaines régions ne doivent pas légitimer la démolition d’une spécialité telle que la Médecine Générale.

*********

Contact presse :
Docteur Michel COMBIER
Portable : 06.03.78.33.25. Tél. : 01.43.18.88.30.
combierm.dr@wanadoo.fr