Le fait de la semaine : se soigner selon ses moyens ?

Certains économistes pensent que les patients plus riches doivent être tapés au portefeuille lorsqu’ils font appel à la solidarité. Cette notion plus ou moins incluse dans le bouclier social engendrera une médecine à deux vitesses. Des riches (où commence d’ailleurs la richesse ?) qui seraient tentés de chercher d’autres modes de financement de leur couverture sociale dans des assurances complémentaires et des pauvres qui passeraient d’une couverture plutôt universelle à une forme de parachute sanitaire proche de la charité. Cette idée est surement la meilleure contre la solidarité, qui repose sur le principe de la cotisation qui au fil du temps est devenue de plus en plus proportionnelle aux revenus. L’équité nécessaire à toute action sociale repose sur un financement supportable mais surtout suffisant pour un secteur responsable de dépenses mais aussi d’investissement d’avenir. Pour éviter de donner intégralement la main à ceux qui rêvent d’une gestion mercantile de la santé.
Dr Michel COMBIER, Président


Focus :
Une messagerie sécurisée de plus ?
L’Agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP), et ses prédécesseurs, qui n’ont pas réussi à mettre en place un dossier médical utile au bon suivi du patient, cherchent des béta testeurs pour leur nouvelle messagerie qui devrait être la maison commune de toutes les messageries existantes. Repart-on de zéro ? Que de temps perdu pour mettre en place un outil indispensable à la prise en charge des patients et à une circulation rapide de l’information entre professionnels.

Délai d’attente et refus de soins : vers un drôle d’amalgame !
Le Ministère de la Santé cherche à connaître les délais d’attente et à interpréter à terme leur allongement comme un refus de soins. Même si cela n’est pas clairement énoncé dans l’intention ministérielle, on retrouve l’esprit d’un projet de loi sénatorial qui cherchait à prouver la sélection par le rendez-vous retardé. Pour l’UNOF-CSMF, faire confiance au médecin traitant pour évaluer la meilleure temporalité pour ses rendez-vous est la meilleure réponse à cette problématique.


Observatoire de la convention : contrat d’accès aux soins et secteur 2. 
Les médecins généralistes de secteur 2 ont de tout temps des revenus un peu inférieurs à ceux des médecins généralistes de secteur 1. Cela est dû à la difficulté dans une relation qui peut être répétée de prendre des compléments d’honoraires suffisamment conséquents pour palier à l’accroissement des cotisations sociales, prise en charge par le contrat conventionnel du secteur 1. De plus, une partie non négligeable de leur activité est faite en secteur 1 avec des charges de secteur 2. D’où l’intérêt pour eux de bien analyser leur activité au regard du contrat d’accès aux soins qui doit s’appliquer pour les volontaires à partir du 1er juillet de cette année. Ce contrat qui est triennal ne modifie pas le cadre de l’exercice, le secteur 2, est conservé par le médecin. Ce dernier peut en sortir et rester dans son secteur d’origine. S’il opte pour le contrat, la prise en charge des cotisations s’applique sur les honoraires au tarif secteur 1 et quand il y a complément d’honoraires, il est solvabilisé pour le patient. Une opportunité que beaucoup auront intérêt à choisir.
Voir le communiqué de l’UNOF-CSMF et le mode d’emploi de la CSMF



La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale le 13 juin à Lille, le 17 octobre à Besançon, le 19 novembre à Toulouse, et à Dijon en décembre.

Programme et inscription en ligne


Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !

Découvrez les formations 2013 et réservez celles qui vous intéressent.


Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter : https://twitter.com/UNOFCsmf
 Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : http://www.facebook.com
 


PARTENAIRES


Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

www.santepratique-pro.fr : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.