Le fait de la semaine : Rémunération sur objectif de santé publique : une promesse tenue.

Que n’avons nous pas entendu quand, en 2011, la CSMF signait la nouvelle rémunération (appelée alors à la performance) sur objectif de santé publique. Dans un moment où les politiques ne voulaient pas entendre parler d’une augmentation faciale de la Consultation, nous avons décidé d’imaginer et de mettre en place une nouvelle approche du métier permettant d’adapter des modèles existants dans d’autres pays. A l’époque, les médecins généralistes avaient en masse accepté cette démarche. Ils ont donc eu raison d’écouter l’UNOF-CSMF.
La rémunération aujourd’hui est donc l’aboutissement de l’investissement dans l’informatique, dans les services en ligne, dans l’amélioration de la prise en charge d’une population de patients. Ce n’est pas un cadeau ; c’est le fruit d’un travail et d’une nouvelle vision complétant le paiement à l’acte, qui n’a pas été touché d’un iota. Ce supplément d’honoraires permet aussi d’analyser la pratique et de continuer à l’améliorer. Il permet de montrer aux pouvoirs publics les difficultés actuelles de la vaccination contre la grippe, mais aussi la bonne pénétration des génériques dans la prescription des médecins, la diminution progressive de la prescription des antibiotiques dans un souci de limiter les résistances, une amélioration globale de la prise en charge des patients diabétiques.
Les marges de manœuvre existent et l’UNOF-CSMF a toujours pensé que les médecins généralistes bossaient correctement ce qui explique en grande partie le montant des rémunérations. L’UNOF-CSMF a toujours souhaité allier efficacité et simplicité.
Une première marche a aujourd’hui été franchie qui fait taire les quelques détracteurs, et qui montre la direction dans laquelle la médecine générale doit aller. Pas à pas, en essayant de n’oublier personne dans nos diversités d’exercice.
L’UNOF-CSMF ne compte pas s’arrêter là. Elle s’appuiera sur votre investissement qui aujourd’hui nous permet de continuer d’avancer parce que vous, médecins généralistes, vous avez fait la preuve de votre mobilisation et de votre efficience.
Si le différentiel est trop important par rapport à votre estimation, voir voies de recours ci-dessous dans « l’Observatoire de la convention ».
Voir le communiqué de presse de l’UNOF-CSMF et Lire le dossier de presse de l’Assurance Maladie
Dr Michel COMBIER, Président


Focus : 
L’immense responsabilité des opposants. Va-t-on continuer à entendre les opposants au ROSP après qu’ils aient embarqué ceux qui les écoutent dans un boycott mortifère ? On les voit se draper dans la dignité de ceux qui pensent porter le vrai bout de la vraie croix de la médecine séculaire, sans regarder une minute le principe de réalité et sans essayer de comprendre la demande de la société, sans chercher le moindre compromis pour essayer d’améliorer le sort des médecins généralistes. Ce sont les mêmes qui mènent un combat d’arrière-garde contre l’avenant 8 et son contrat d’accès aux soins. Espérons que les médecins de secteur 2, forts de l’expérience du ROSP, feront la part des choses et comprendront qu’il y a un syndicat sérieux qui cherche à contractualiser au mieux pour les médecins à chaque époque, particulièrement dans un contexte difficile. Ceux qui poussent au crime et qui, en fin de compte, appauvrissent les médecins se reconnaîtront.

N’oublions pas la performance de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Les comptes ont été rendus à l’heure, les rémunérations versées dans le temps. La Caisse a fait son job. Il faut savoir le dire et surtout y voir une évolution à vitesse grand V vers les nouvelles technologies de cet organisme. Cette évolution, nous devons la prendre en compte car elle a pour but d’améliorer les services pour les médecins et surtout pour les patients. Va-t-on perdre ce défi ? Quand on voit ce que fait l’Etat avec le Dossier Médical informatisé (500 millions d’€ et toujours rien), la contractualisation avec l’Assurance Maladie, quoiqu’en disent certains, est bien plus sécure.

Tout en restant vigilant sur la prescription électronique. Nouvelle étape pour la Caisse : la dématérialisation des ordonnances. La Caisse veut être l’intermédiaire entre les médecins et les pharmaciens en centralisant tout ça sur un serveur lui appartenant ; histoire de pouvoir s’immiscer s’il le faut entre la prescription et la délivrance. Tiens donc ! La CSMF a refusé catégoriquement cette orientation. Il faut toujours être vigilant. C’est ça faire du syndicalisme : accepter ce qui va dans le bon sens, refuser ce qui nous parait dangereux.


Observatoire de la Convention : Comment porter réclamation si votre ROSP correspond pas à vos attentes ?

Si le médecin considère que la somme versée ne correspond pas à ses attentes, il doit écrire au directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de son département en indiquant précisément les motifs de son désaccord. Nous lui conseillons dans le même temps d’adresser un double à son syndicat CSMF local afin qu’il soit défendu. L’UNOF-CSMF veillera à défendre les confrères qui seront victimes d’erreurs afin que cette nouvelle rémunération soit inattaquable. Il existera toujours quelques erreurs, même avec les meilleures intentions. Il faut donc les réparer.

Cas particulier des jeunes installés. Pour les jeunes installés, la Caisse Nationale avait annoncé que le ROSP, pour eux, nécessiterait une saisie manuelle au cours du deuxième trimestre. Eux aussi, ils doivent se rapprocher de leur syndicat CSMF local pour faire valoir tous leurs droits.



La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale le 13 juin à Lille, le 17 octobre à Besançon, en novembre à Toulouse, et à Dijon en décembre.
Programme et inscription en ligne



Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !
Découvrez les formations 2013 et réservez celles qui vous intéressent.


Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter : https ://twitter.com/UNOFCsmf
Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com


PARTENAIRES 


Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

www.santepratique-pro.fr : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.