Le fait de la semaine : La Ministre de la Santé compte avec les professionnels de santé.
La Ministre des Affaires Sociales et de la Santé a, lors de la convention du Centre National des Professions de Santé, déclaré que « sa politique fait une place centrale aux libéraux ». Cette déclaration a son importance au moment où vont commencer les arbitrages pour amener les investissements nécessaires auprès du patient dans son milieu.
Car là est le seul problème.
La tendance, comme le dit le Président Chassang, est à la « dés-hospitalisation », à savoir la conjonction d’expériences pour diminuer le recours à l’hôpital ou pour accélérer la sortie des personnes âgées, tout en répondant à la demande des patients de rester dans leur milieu naturel le plus longtemps possible.
Il y a encore loin de la coupe aux lèvres pour emmener une partie des investissements hospitaliers vers la ville et donner les moyens à une politique ambitieuse pour l’ambulatoire.
Ce n’est que par ces transferts que la déclaration de la Ministre deviendra une réalité. Lire le discours de la Ministre et le discours du Président du CNPS

Dr Michel COMBIER, Président


Focus :
Pilules de troisième et quatrième générations : fin des écritures inutiles. La Ministre de la Santé a renvoyé l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament à ses chères études et quelque part à sa responsabilité. En supprimant ce qui était considéré comme une brimade, à savoir de décliner tout un texte lors de la prescription de pilules de 3ème et 4ème générations, la Ministre donne-t-elle un premier exemple du choc de simplification qui doit devenir la règle ? Dans le domaine de la santé, le programme est vaste mais peut servir à la libération du fameux temps médical que tout le monde recherche.

Grippe  : La grippe a eu un effet néfaste sur les dépenses de santé. La belle affaire ! Il a fallu traiter les patients, et les arrêter de travailler. Rappelons ici que lorsque le médecin rédige un arrêt de travail en ligne pour la grippe, le référentiel conseille sept jours d’arrêt. Il serait intéressant de connaître le nombre moyen de jours d’arrêt prescrit pour ce diagnostic et de le comparer au référentiel. La diminution du nombre de vaccinations chez les patients les plus fragiles (personnes âgées et certaines maladies chroniques) doit nous interroger dans notre exercice quotidien. Les nouveaux modes de rémunération sur objectif de santé publique n’ont pas sur ce thème encore donné les résultats attendus. Nous devons être aidés dans cette démarche par les pouvoirs publics, qui doivent améliorer la communication sur les populations visées pour contrebalancer les difficultés induites par la vaccination de la grippe H1N1 et le brouhaha général sur la dangerosité des médicaments. Viendra s’y rajouter le scoop qui se diffuse aujourd’hui sur les médias informant d’un défaut d’efficacité dû à une défaillance dans la préparation. Mais plus nous allons avancer et plus les dépenses de santé du fait du vieillissement de la population, du fait de l’augmentation de l’impact des maladies graves et/ou chroniques vont s’accroitre. D’où l’intérêt d’utiliser au mieux les moyens alloués et de réduire les dépenses évitables avec les moyens de prévention qui existent en s’appuyant sur les médecins généralistes.


Observatoire de la Convention : il faut être prêt pour évaluer la rémunération sur objectif de santé publique (ROSP).
C’est vers le 10 avril que les médecins généralistes vont recevoir leur ROSP. Ce nouvel outil conventionnel va permettre d’améliorer la prise en charge des patients, avec une aide substantielle à l’informatisation et une aide à la prise en charge de la patientèle dans une démarche globale de santé publique.
Depuis le milieu de la semaine, tous les outils sont disponibles sur Espace Pro (résultats des objectifs et nombre de patients médecin traitant tous régimes).
Les médecins généralistes peuvent saisir sur la calculette de l’UNOF-CSMF leurs chiffres pour évaluer leur rémunération. Cela leur permettra de pouvoir comparer avec le calcul que va faire la Caisse et de contester en cas d’écart trop fort. Dans ce cas, les représentants locaux seront à votre écoute pour vous aider à contester les chiffres. L’UNOF-CSMF tient à ce que ce qui est signé soit appliqué … intégralement.



La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale le 4 avril 2013 à Nice, le 11 avril à Tours, en juin à Lille, le 17 octobre à Besançon, en novembre à Toulouse, et à Dijon en décembre. Programme et inscription en ligne


Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !
Découvrez les formations 2013 et réservez celles qui vous intéressent.


Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


 Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter : https://twitter.com/UNOFCsmf
 Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com 


PARTENAIRES


Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

www.santepratique-pro.fr : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.