Le fait de la semaine : la grippe dope les honoraires des généralistes … et leur temps de travail !
Les médecins généralistes ont bien bossé. Ils ont répondu aux besoins de la population touchée par deux épidémies conjointes, grippe et gastroentérite, qui a surbooké leurs cabinets.
Attention, on ne va pas tarder à le leur reprocher.
Les tutelles vont vite nous dire que les dépenses sont en croissance insupportable et que les médecins font déborder les déficits par une attitude maligne à l’encontre de la société.
Ce n’est plus qu’une question de temps pour entendre ce style de discours. Or la médecine libérale, et c’est là sa spécificité, montre sa flexibilité, son adaptabilité face une demande justifiée et accrue de la population. Bien sûr, certains qui rêvent du forfait à tout va verraient dans de telles périodes les médecins travailler plus sans rémunération proportionnelle à leur activité ou une augmentation de la file d’attente pour les patients.
Voilà pourquoi l’UNOF-CSMF qui souhaite de nouvelles formes de rémunération pour prendre en charge les tâches transversales, reste attachée au paiement à l’acte, le seul qui prend en compte la productivité de la médecine générale. Le forfait en complément oui, en lieu et place non.
Dr Michel COMBIER, Président
Focus :
• Bachelot : les vaccins ne lui disent pas merci. La dernière étude sur la couverture vaccinale diligentée par IMS Santé montrait un net recul des chiffres des vaccinations. La courbe décroche au moment du magnifique plan de vaccination de la grippe H1N1, diligenté par un Etat se croyant omnipotent, en réalité omni impotent, avec une Ministre de la Santé cherchant à dépouiller les médecins généralistes de toute action de santé publique. Depuis, chacun de nous rame pour faire prendre conscience à la population de l’utilité d’une bonne couverture vaccinale.
• Qui teste qui ? Une proposition de loi sénatoriale veut améliorer la prise en charge des plus démunis. Tout médecin généraliste qui se respecte adhère à cette ambition et est même en première ligne, quotidiennement, pour la faire vivre. Si cette proposition de loi dans ces articles cherche à mettre les tutelles face à leur responsabilité pour informer correctement patients et médecins des droits, elle cherche à faire du testing un élément de preuve sur le refus de soins aux démunis. Le front syndical lors de l’audition a été unanime pour refuser cette démarche demandée par des associations militantes. S’il existe dans certains endroits des difficultés ou des attitudes malsaines, l’arsenal juridique actuel est largement suffisant pour ne pas avoir recours à des pratiques que tous les médecins jugeraient comme une brimade de plus.
• Calcul des valeurs locatives avant le 8 avril 2013 : la CSMF publie un mode d’emploi. Les nouvelles modalités de calcul des valeurs locatives des locaux professionnels, avec une date de référence fixée au 1er janvier 2013, serviront de base au calcul de la taxe foncière et de la cotisation foncière des entreprises (CFE) à partir de 2015. La valeur locative d’un local professionnel est dorénavant déterminée en fonction de l’état réel du marché locatif, et non plus sur la base de règles cadastrales établies en 1970, qui faisaient référence à un local-type. Les propriétaires de locaux professionnels doivent renvoyer la déclaration (imprimé n°6660-REV – cerfa n°14248*02) reçue pour chaque local, sur la base de laquelle sa valeur locative sera calculée, avant le 8 avril 2013. Pour vous aider dans le remplissage de la déclaration, la CSMF vous propose un mode d’emploi simplifié à télécharger
• Convention du CNPS le 29 mars : La prochaine convention du CNPS aura lieu le vendredi 29 mars à Paris (Hôtel Crowne Plaza- Place de la République) sur le thème des soins de proximité, en présence de la Ministre de la Santé. Cette rencontre est ouverte à tous les libéraux de santé affiliés au CNPS. Attention le nombre de places est limité ! Inscrivez-vous maintenant en cliquant ici Télécharger le programme
Observatoire de la Convention : les résultats des objectifs sont en ligne, pas les chiffres de la patientèle.
Qui va piano va sano. La devise de la Sécurité Sociale : ce n’est qu’à quelques jours du versement de la rémunération sur objectif de santé publique (ROSP) que les premiers résultats sur les objectifs médicaux sont en ligne sur Espace Pro. Certes, les délais sont serrés mais montrent la volonté des partenaires conventionnels d’aboutir en ayant rapidement les moyens d’évaluer les tenants et les aboutissants de cette nouvelle démarche dans le système de soins français.
Les médecins généralistes peuvent commencer à saisir sur la calculette de l’UNOF-CSMF leurs chiffres pour évaluer leur rémunération. Seul manque à l’appel le nombre de patients « médecin traitant ». On est encore sur les résultats de fin 2011. Encore un petit effort !
La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale le 4 avril 2013 à Nice, le 11 avril à Tours, en juin à Lille, le 17 octobre à Besançon, en novembre à Toulouse, et à Dijon en décembre.
Programme et inscription en ligne
Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !
Découvrez les formations 2013 et réservez celles qui vous intéressent.
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org
Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter : https ://twitter.com/UNOFCsmf
Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com
PARTENAIRES
Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : http ://www.agaps.com
Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)
www.santepratique-pro.fr : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.
Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.