Le fait de la semaine : contraception orale : une polémique de plus sur le dos des médecins.


La polémique sur les pilules de troisième et quatrième générations montre une fois de plus la difficulté pour les instances à prendre leur responsabilité. Un médicament est considéré comme dangereux … et on avance sa date de déremboursement.
L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM)veut empêcher la prescription aux médecins généralistes … et on lit dans un article du journal « Le Monde » que quelques gynécologues médiatiques ont largement promotionné la prescription de ces produits.
Quelle valse hésitation, une fois de plus ! En ne prenant pas de vraies décisions, les pouvoirs publics et la Ministre en premier mettent les médecins dans la difficulté face à leur responsabilité médicale.
Une ligne claire, d’interdiction ou d’autorisation, avec un vrai modus operandi, et pas seulement pour la contraception orale, est plus que nécessaire.
Il serait temps de mettre en place un organisme unique incontestable qui orienterait la réflexion et prendrait les décisions. Nous ne sommes pas rendus dans notre pays où la mode est de remettre en cause les discours officiels et où ceux qui doivent décider se contentent de tergiverser.
Pendant ce temps, dans nos cabinets, nous faisons face aux questions, aux craintes et souvent aux lazzis de nos patients sur l’incapacité de l’Etat de faire des choix clairs et inattaquables. 

Lire le communiqué de la CSMF


Dr Michel COMBIER, Président



Focus :


– Dépenses de Santé : hold-up sur la ville.
La déclinaison des dépenses montre une fois de plus ce qui se produit depuis plusieurs années : l’effort de la maîtrise est faite par l’ambulatoire face à un hôpital qui dépense toujours plus.
Dans la dépense de ville, la majorité de l’effort est portée par les médecins généralistes, mais aussi par les radiologues et les biologistes qui voient chaque année leurs revenus rognés au-delà du maintien d’une entreprise médicale performante.
Le rééquilibrage entre la ville et l’hôpital est indispensable.
Le retour précoce des patients âgés et/ou polypathologiques à domicile, qui se traduit d’ailleurs par une croissance importante des honoraires infirmiers, oblige à un vrai investissement sur la proximité, avec en son cœur la Médecine Générale.
Lire le communiqué de la CSMF


– Nomenclature des actes cliniques : la Caisse traine les pieds. Une nouvelle fois, la CNAM reporte une réunion sur la nomenclature clinique, dont le but est de rémunérer nos actes en fonction de leurs contenus et de l’investissement clinique du médecin.
La Caisse a trop peur de l’inflation et traîne les pieds. L’UNOF-CSMF mènera ce combat pour aller au-delà d’une simple majoration telle celle des petits enfants ou celle des personnes âgées à venir en juillet.
La vraie revalorisation de la Médecine Générale passe par une rémunération adaptée pour les consultations de plus en plus complexes et chargées.



Observatoire de la Convention :Ce qu’il faut faire au mois de janvier pour la déclaration des indicateurs sur Espace Pro.



Le médecin doit déclarer ses indicateurs d’organisation du cabinet :


– voir numéros précédents de la lettre hebdo et
– Voir la fiche d’explication de la CSMF

Cette déclaration en ligne ou par courrier doit s’accompagner d’un document prouvant la réalité des éléments déclarés (facture d’achat du logiciel ou bon de commande ou contrat de maintenance de l’année…). 


Ce document doit être validé par la signature du médecin et par son tampon. Et envoyé à votre Caisse Primaire (qui vous fera parvenir le service exact auquel l’adresser).


Par ailleurs, le médecin doit renseigner les 4 indicateurs déclaratifs de santé publique (HbA1c ; LDL chez le diabétique ; chiffres tensionnels chez patients hypertendus) dans la rubrique Pathologie chronique des indicateurs de santé publique sur Espace Pro.


 



Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre


La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale.
Programme et inscription en ligne


formunof-evolutis.jpg


Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !


Découvrez les formations 2013 et réservez celles qui vous intéressent.

evolutis-dpc.jpg


Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter (cliquez sur l’image ci-dessous)


[->https://twitter.com/UNOFCsmf]



Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :

facebook-14.jpg


www.facebook.com


 



Donnez-nous les e.mails de vos confrères


Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org



PARTENAIRES

[->http://www.scamed.fr/]


Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

[->http://www.scamed.fr/]


www.santepratique-pro.fr : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.