Le département universitaire de Médecine générale de Languedoc Roussillon exclut les Médecins des Pyrénées Orientales de la maîtrise de stage
En organisant une formation à la maîtrise de stage dans le département des Pyrénées orientales, les Médecins généralistes de ce département avaient la volonté de se mettre en situation de recevoir les externes pour leur faire découvrir l’exercice en ruralité.
Le département universitaire de médecine générale (DMG) du Languedoc Roussillon qui devait fournir un formateur pour un temps très court n’a pas daigné répondre à la demande des organisateurs. Le prétexte évoqué étant que ce département universitaire n’enverrait jamais d’externe dans les Pyrénées Orientales, je cite : « A cause des contraintes de programmes des étudiants de deuxième cycle de Montpellier et de Nîmes, ce stage ne s’effectue que chez des MSU de Montpellier et Nîmes (sauf exception pour de rares étudiants dont les parents habitent loin) ».
Cette attitude montre le mépris pour des médecins installés, Maîtres de Stages Universitaires (MSU) en milieu rural ou postulant à l’être, qui ont, à leur frais, mis en place des conditions de logement permettant de recevoir confortablement des stagiaires de deuxième cycle.
Le DMG du Languedoc Roussillon ignore la curiosité des étudiants en médecine du deuxième cycle. Il ignore les besoins des populations en milieu rural et il ignore l’investissement des confrères libéraux qui assument au quotidien une mission de service public de jour comme de nuit.
L’UNOF-CSMF des Pyrénées Orientales dénonce cette attitude irresponsable du DMG de Languedoc Roussillon, contraire à l’intérêt général et à la politique publique de la santé.
L’UNOF-CSMF des Pyrénées Orientales appelle les autorités de la santé à envoyer un message fort vers les territoires ruraux éloignés, un message de soutien et de reconnaissance aux médecins installés dans ces territoires, un message de fermeté à l’égard de ceux qui se détournent de leur mission auprès de ces territoires.
Ci-joint témoignage d’un médecin rural des Pyrénées Orientales.
Dr Jean-Baptiste Thibert
Président de l’UNOF-CSMF 66
Dr Thomas Sedaghat
Responsable régional de la formation à la CSMF du Languedoc Roussillon