Le fait de la semaine : Tout et son contraire.
Bizarre cette attaque subite contre les mutuelles de la part des opposants à l’avenant 8. Il est une époque où quand les assurances complémentaires remboursaient les compléments d’honoraires, personne ne s’en plaignait. C’est un peu vite oublier les 800 millions d’euro apportés au secteur 2, et dont il n’a pas été question de la suppression pendant la négociation. Opposés comme nous au risque des réseaux mutualistes à conventionnement individuel, les opposants à l’avenant 8 devraient reconnaitre que, dans cet avenant, les organismes complémentaires s’engagent, à la différence du projet de loi, à un financement collectif négocié nationalement. Serait-ce parce que ce financement va vers les médecins généralistes secteur 1 qu’il y a une telle réaction de la part de ceux qui veulent une médecine libre de toute contrainte ?
Malgré les excès de langage, l’UNOF-CSMF pense toujours que la chirurgie libérale est indispensable au système de soins et préserve le libre choix de nos patients. Cette chirurgie gagnerait beaucoup à se défendre avec d’autres arguments que de faire annuler l’avenant 8, annulation qui aurait pour victimes les médecins de secteur 1. Est-ce l’intérêt des chirurgiens de perdre ceux chez les médecins généralistes libéraux qui essayent de tenir les deux bouts d’une corde qui se tend de plus en plus. En cherchant leur autopromotion personnelle ou de leur structure, certains perdent l’esprit et manient la controverse à la limite de la décence et en définitive jouent contre le camp qu’ils pensent défendre.
Voir le communiqué de la CSMF
Dr Michel COMBIER,
Président
Focus :
Réseaux de santé mutualiste, 2ème couche…La Mutualité revient à la charge sur les réseaux de soins. Elle veut pouvoir contractualiser avec des professionnels. Le risque d’un conventionnement sélectif pointe le nez. Et avec lui la sélection des bons professionnels qui plaisent à la Mutualité. Certes, les assurances privées ont déjà cette possibilité mais faut-il pour autant étendre cette liberté des organismes complémentaires ? Soyons vigilants et évitons une fragmentation de la profession qui elle se ferait au niveau de la prise en charge, ou non, des professionnels. Où sera alors la liberté de choix du patient ? Malgré l’impression de certains qui s’imaginent être les premiers à s’opposer à cette évolution, la CSMF a été la première et bien seule depuis longtemps à lutter contre ces réseaux de soins mutualistes.
Voir l’amendement déposé par la CSMF
Les internes de spécialités ne manquent pas d’air. Partis dans un combat, légitime, sur leur condition de travail à l’hôpital, les internes de spécialité veulent de plus être partie prenante pour signer la convention médicale … alors que la moitié d’entre eux n’exerceront jamais en libéral. Il est des revendications meilleures et plus adaptées. Ils devraient prendre exemple sur les internes en médecine générale qui veulent écouter ce qui se dit dans la négociation, dialoguer avec les syndicats séniors, ce qui en définitive les rend plus audibles.
Proposition de Loi Vigier : l’acharnement ne fait pas une politique.
Les sessions parlementaires se suivent, le député Vigier, Nouveau Centre, perdure dans sa volonté de restreindre la liberté d’installation en cherchant à obliger les jeunes frais émoulus d’aller travailler deux ans renouvelables dans des zones démographiquement faibles. La raison qui le guide est inaudible. Il ressasse les études payées par l’Etat pour former les carabins comme légitimation de la contrainte. Sans tenir compte, pendant leurs études, des services qu’ils rendent dans la marche de l’hôpital avec une rémunération ridicule, même s’il s’agit de médecins en formation. Pour l’instant, sur ce sujet, la Ministre a déclaré ce qu’elle a toujours dit, et le Président de la République avant elle : il n’est pas question de supprimer la liberté d’installation et il faut utiliser toutes les voies de l’incitation. Dont acte. Lors de la présentation du projet de loi, la majorité aura la possibilité de conforter la position de la Ministre. Nous observerons son attitude. Premier signe positif : la Commission des Affaires Sociales ne soutiendra pas la proposition de loi.
Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre
La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale : prochaine date le 6 décembre à Nancy.
Programme et inscription en ligne
Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !
Découvrez les formations 2012 et réservez celles qui vous intéressent.
Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter (cliquez sur l’image ci-dessous)
Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org
PARTENAIRES
Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com
Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)
www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.
Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.