Le fait de la semaine : savoir raison garder
Chaude semaine annoncée. Mais ne voit-on pas que l’écume surévaluée représentée par internet et sa caisse de résonance ?
Le faux procès fait aux syndicats signataires, souvent avec des outrances, mérite réponse.
Les « forces » en présence :
Un monde politique qui, s’appuyant sur des hyperdépasseurs, cherche à se refaire une santé sur des médecins qui prennent des suppléments d’honoraires modérés.
Des médecins colombophiles pensent avoir une grande popularité en souhaitant le soutien des patients en leur permettant la liberté de payer.
La Ministre de la Santé hérite d’une absence de revalorisation du secteur à honoraire opposable, ce bon vieux secteur 1, et trouve peu de liberté budgétaire pour rattraper le retard.
Nous, syndicats responsables, nous essayons de permettre à nos professions de progresser, financièrement bien sûr, mais aussi de maintenir notre magistère sur la santé.
Les choses seraient faciles s’il n’existait pas certaines réalités. Beaucoup de confrères de secteur 2 ont de plus en plus de mal à obtenir ces fameux compléments d’honoraires auprès de patients touchés par la crise. Tous les secteurs 2 n’exercent pas dans les beaux quartiers de Paris, Lyon ou Nice. Et nous, généralistes de secteur 1, on entend de plus en plus les patients se plaindre de certains comportements, ce qui est une évolution assez récente.
Dire que nous allons tuer le secteur 2 en améliorant le remboursement des patients sur des dépassements modérés, en fin de compte les plus fréquents, relève de l’aveuglement partisan.
Dire que seule la liberté peut sauver un système qui manque de financement et faire croire que cette absence de financement collectif peut être prise dans la poche des patients relève de l’inconscience du monde qui va. De plus, que dire d’une qualité de soins autoproclamée qui se juge au montant du dépassement ?
En permettant de mettre fin à une injustice en intégrant tous les anciens chefs de clinique lésés parce qu’ils avaient choisi l’exercice social, nous faisons preuve d’équité évidemment pas reconnue par ceux qui pensent uniquement reconstruire sur les cendres du système conventionnel.
Nous avons un devoir : faire évoluer les Médecins de secteur 1 tout en permettant aux Médecins de secteur 2 de ne plus être la cible de politiques en mal de toubibs à encadrer. Pour cela, il faut trouver un équilibre pondéré. Certes, les extrémistes n’y trouvent pas leur compte. Mais les autres, ceux qui prennent le temps de voir les avantages que peut leur apporter le contrat d’accès aux soins auront une autre vision de ce qui a été obtenu.
Ne nous trompons pas de cible. Vouloir tuer les syndicats en créant … un nouveau syndicat, cela a été maintes fois tenté. Résultat : émiettement de notre force, joie de nos adversaires.
Notre action est de faire évoluer l’exercice avec conjointement une majoration des honoraires et la prise en compte des tâches non rattachées à l’acte tels les investissements dans l’organisation du cabinet.
A l’UNOF, et au-delà à la CSMF, nous croyons au dialogue social pour atteindre ces objectifs. Nous avons devant nous un premier enjeu : réussir l’investissement non négligeable mis par les pouvoirs publics dans l’avenant 8, le compléter s’il est insuffisant. La majorité des représentants syndicaux (80% aux dernières élections) ont fait un choix dicté par la démocratie, la vraie, celle des urnes, pas celle des réseaux où ceux qui hurlent le plus fort confondent le volume de bruit avec celui du nombre.
La raison in fine l’emportera car nous, pratiquants de la médecine de terrain, nous savons que seul le dialogue permet de faire avancer le métier. Nous avons tout intérêt à nous appuyer sur nos patients. Nous aurons leur adhésion en obtenant une meilleure prise en charge des soins pertinents par les assurances, obligatoires et complémentaires, pas en augmentant leur participation financière. C’est ce qu’engage dans un cadre collectif l’avenant 8. La profession gagnerait beaucoup à améliorer ce cadre-là plutôt que de se laisser gagner par l’aventure qui, en fin de compte, rend service à tous ceux qui ne supportent pas que l’exercice libéral de la médecine contracte avec des financeurs collectifs et préféreraient que tout passe sous le joug de l’Etat omnipotent et impotent.
Tribune Dr Michel CHASSANG, Président de la CSMF, LE MONDE
Dr. Michel COMBIER.
Président
Observatoire de la Convention :
Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie… ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF-CSMF (www.unof.org). Rubrique : « l’observatoire de la convention ».
– Paiement à la performance: servez-vous dela calculette de l’UNOF-CSMF avant de recevoir les délégués de l’Assurance Maladie.
Elle permet de calculer sa rémunération à partir des seuils intermédiaires.
Rappel de quelques règles qui vous permettront de faire votre estimation :
– Au-delà du seuil intermédiaire, la rémunération est proportionnelle à l’exécution.
– En dessous, c’est la progression par rapport à l’année n-1 qui est pris en compte, la rémunération ne pouvant excéder 50% de la rémunération totale.
En rentrant le niveau de l’objectif de l’année N-1, vous pourrez calculer la rémunération de la progression.
Accéder à la calculette
– Paiement à la performance : ce qu’il ne faut pas oublier.
A l’approche de la fin d’année, il faut avoir fait un certain nombre de déclarations pour pouvoir prétendre à la rémunération sur l’équipement du cabinet.
Déclarer la version du logiciel certifié, avec le logiciel d’aide à la prescription se fait directement sur Espace Pro.
De même que la déclaration de l’affichage des horaires dans le cabinet.
Le taux de télétransmission est apparent sur la page « Votre Convention » et doit être supérieur à 2/3 pour pouvoir prétendre à la totalité de la rémunération.
La déclaration de ces items d’équipement, une fois faite, peut être modifiée à tout moment suivant l’évolution de votre équipement.
Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre
La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale : prochaine date le 6 décembre à Nancy.
Programme et inscription en ligne
Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !
Découvrez les formations 2012 et réservez celles qui vous intéressent.
Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter (cliquez sur l’image ci-dessous)
Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org
PARTENAIRES
Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com
Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)
www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.
Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.