COMMUNIQUE DE PRESSE

La Cour des Comptes veut-elle la fin du Secteur 1 ?

L’UNOF-CSMF, premier syndicat de Médecins Généralistes Libéraux, s’indigne de la recommandation numéro 9 du Rapport de la Cour des Comptes sur la Sécurité Sociale qui demande la remise en cause de la prise en charge du financement des charges sociales des médecins par les caisses d’assurance maladie.

L’UNOF-CSMF rappelle que cette prise en charge est une des conditions de l’opposabilité et de la modération des honoraires négociés par le contrat conventionnel.

Pour l’UNOF-CSMF, la remise en cause de cette partie du contrat mettrait fin au Secteur 1 qui est le mode d’exercice quasi-exclusif des médecins généralistes traitants.

L’UNOF-CSMF estime que les problèmes démographiques sont dus à une gestion technocratique de longue date des effectifs de la Médecine Générale pour laquelle les médecins généralistes libéraux ne sont en rien responsables. Qu’en était-il de la Cour des Comptes à l’époque où cette idéologie était dominante ?

L’UNOF-CSMF exige que le règlement des problèmes démographiques, après une réelle évaluation, soit envisagé par le biais d’incitations fortes et non par la sanction de ceux qui, depuis des dizaines d’années, répondent aux besoins de la population dans le cadre d’un contrat social qui fait de la médecine française un des systèmes de soins où le reste à charge pour le patient est le plus faible.

*********

Contact presse :

Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25. Tél. : 01.43.18.88.30.

combierm.dr@wanadoo.fr