Le fait de la semaine : problèmes d’arbitrages.

La Ministre de la Santé sent bien que l’hôpital public est en crise. Il n’est malheureusement pas le seul. Ça craque de partout, et la loi « Hôpital Patients Santé et Territoires » a donné le coup de grâce à un système qui s’effrite chaque jour. Cette loi qui était faite pour réformer l’hôpital, in fine, ne va finalement appliquer ses effets délétères qu’au monde libéral.

La discussion en cours sur les compléments d’honoraires n’apporte que sueurs et larmes et fait passer le secteur 1 pour un ghetto disciplinaire où viendront faire pénitence ceux dont le directeur de Caisse aura décidé excessifs les dépassements.

Câliner l’Hôpital est légitime de la part d’une Ministre de la Santé qui recherche une amélioration de l’efficience des soins au service des Français, et parmi eux de ceux les plus en difficulté. Mais la médecine dans notre pays marche sur deux jambes, dont la complémentarité permet justement de répondre aux besoins de la population. Arbitrée depuis des années dans le sens de l’Hôpital public, cette attitude de l’Etat est en grande partie responsable des problèmes de démographie et de la perte de l’intérêt des jeunes pour l’installation en Médecine Générale. Pousser le curseur encore plus loin vers le secteur hospitalier serait la plus mauvaise réponse aux problèmes actuels. La répartition entre les budgets hospitaliers et ambulatoires du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale nous montrera dans quelle direction veut aller le gouvernement. Sans renier sa parole envers l’hôpital, il peut tout à fait faire passer un message de confiance et de respect vers les médecins libéraux et parmi eux les généralistes mais aussi tous ces professionnels libéraux de proximité qui apportent chaque jour, chaque heure, soins et attention à nos concitoyens les plus faibles. On voit bien que ce débat est bien plus important et structurant que de chercher à sanctionner une ultra minorité de médecins qui ont franchi la limite de la décence et de se contenter de cette lutte pour affirmer s’occuper pleinement de l’accès aux soins de tous.

Dr. Michel COMBIER.
Président


Focus :

La médecine 2.0. :
Les médecins blogueurs ont fait connaître leurs idées sur la médecine générale de demain. Certaines propositions sont originales voire intéressantes. D’autres cherchent à calquer le monde hospitalier dans l’ambulatoire en faisant travailler les jeunes pour les vieux, pardon sous la tutelle des vieux, plutôt que de bâtir un projet ambitieux à partir de l’existant. Là où on dépasse le débat d’idées, c’est quand l’expression du blogueur en chef dérape en désignant les syndicats, entre autres, de « protecteurs d’acquis de vieux ». Pas si jeune que ça, lui-même représentant d’un syndicat et faisant partie des 10% de médecins généralistes secteur 2, est-il le mieux placé pour donner en permanence des leçons de jeunisme et d’accès aux soins à ces coreligionnaires ? Ou bien est-on dans la lignée bien connue du « faites ce que je dis mais ne dites pas ce que je fais » ? Avoir des idées, en discuter, rien de plus légitime. Dénigrer est contraire à l’esprit d’ouverture que semblait porter le manifeste. Mais dans la blogosphère, il n’y a pas de limite n’est-ce pas ?

–  Substitution : stop à la désinformation. Beaucoup de choses sont dites sur la substitution. Un  exemple : les hormones thyroïdiennes sont souvent citées en exemple comme devant porter la mention « non substituable ». C’est faux (tout comme pour les traitements concernant l’épilepsie). Lorsque le médecin marque le produit de marque dans ces deux classes thérapeutiques, il doit être délivré. Cette décision a été peu médiatisée. Et cet exemple est toujours évoqué pour monter la mayonnaise des arguments anti-génériques. Raison pour laquelle une réunion avec les syndicats de Pharmaciens, de Médecins, et la Caisse dans le cadre conventionnel a lieu ce mercredi pour bien fixer les règles du jeu et bâtir une information correcte, tout en maintenant la liberté de chacun pour préserver les intérêts du patient. 

–  Non substituable à la main : ridicule !
C’est la loi qui a fixé cette règle du jeu ridicule qui oblige de rajouter de manière manuscrite « non substituable » en face de chaque médicament. Au moment où l’informatisation est promotionnée, on nous demande de reprendre la plume. Et lorsque le médecin prescrira un médicament de marque dans le répertoire pouvant être substitué, qui peut nous dire si certains patients n’auront pas la maline idée de prendre la plume pour marquer cette annotation ? On voit bien l’absurdité de cette mesure.


Observatoire de la Convention :

Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie… ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF-CSMF (www.unof.org). Rubrique : « l’observatoire de la convention ».

–  Utiliser les téléservices de l’assurance maladie avant le 30 septembre.
A l’issue de la dernière commission conventionnelle nationale, il a été décidé de fixer à la fin du mois la limite pour utiliser Espace Pro afin de pouvoir bénéficier de la rémunération afférente. Pensez à faire au moins une connexion pour préserver l’avenir. Pour ceux pour lesquels l’Assurance Maladie n’a pas eu les moyens matériels de venir installer le module Espace Pro avant le 30 septembre, ce sera du cas par cas.

Deux exemples : des confrères nous ont rapporté que dans une région il leur a été déclaré que les techniciens n’avaient pas encore eu la formation sur Mac. Ailleurs, deux cabinets d’une même bourgade ont eu leurs ordinateurs volés, et pour un cabinet cela s’est passé la veille du rendez-vous pour l’installation d’Espace Pro. Les commissions paritaires analyseront ces cas si la date du 30 septembre ne peut pas être respectée. Merci de nous adresser les différents problèmes sur notre site dans la rubrique « Observatoire de la Convention » en plus de la lettre que vous adresserez à la Caisse (au Directeur et au Président de la Commission Paritaire Locale), afin que nous puissions recenser les problèmes et vous défendre.

–   Comment déclarer les indicateurs d’organisation du cabinet.
Quand vous arrivez sur votre première page d’Espace Pro, vous avez en bas à droite un pavé vert avec marqué : « CONVENTION : cliquez ici pour déclarer vos indicateurs d’organisation de cabinet ». En cliquant, vous atteignez une page qui vous permet de déclarer : la version de votre logiciel ; sa date d’acquisition et de mise en service ; la possession d’un équipement permettant la télétransmission ; d’un logiciel qui permet la synthèse annuelle ; que vous avez affiché vos horaires dans votre cabinet ; que vous utilisez les téléservices. Cette déclaration sera enregistrée et pourra être modifiée ultérieurement en revenant sur la page d’accès.


bichat.jpg

Les Entretiens de Bichat auront lieu du jeudi 13 au samedi 15 septembre 2012, au Palais des Congrès de Paris ; ils rassemblent chaque année plus de 4000 professionnels de santé, dont 1200 médecins généralistes, pour des sessions de formation médicale. C’est l’occasion de faire le point sur les avancées de la médecine, sur les nouvelles recommandations de prise en charge et d’échanger largement entre confrères sur les pratiques.

Consultez le programme détaillé et inscrivez-vous sur le site www.lesentretiensdebichat.com


Evolutis DPC et son département de médecine générale FORMUNOF seront présents aux entretiens de Bichat. Retrouvez-les sur le stand N°8 situé au niveau 3. Plus d’informations sur www.evolutisdpc.fr


Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale les 16 octobre 2012 à Saint Etienne, le 25 octobre 2012 à Angers, en novembre (date à définir) à Nancy et le 13 décembre 2012 à Lille.

Programme et inscription en ligne

 



formunof-evolutis.jpg

Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !

Découvrez les formations 2012 et réservez celles qui vous intéressent.

evolutis-dpc.jpg

Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter (cliquez sur l’image ci-dessous)


Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :

facebook-14.jpg

www.facebook.com

 


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


PARTENAIRES

scamed.jpg

Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

acmf.jpg

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.