Chers lecteurs, cet été Egora.fr a publié une série d’articles historiques. Nous retrouverons cette rubrique chaque vendredi pour découvrir un peu notre passé…
 

 

Au mois de novembre 1314, dans la résidence royale de Fontainebleau, gisait sur son lit de mort Philippe IV, dit Philippe le Bel, ayant à peine atteint sa quarante-sixième année.

Le pouls était pourtant bon et sans fièvre ; aucun mal visible ne se manifestait dans l’état du monarque, et cependant, ses forces avaient insensiblement disparu et il touchait à la dernière heure.

Avant de passer de vie à trépas, le patient royal n’a pas éprouvé la moindre sensation douloureuse, ni à la tête, ni au cœur, ni aux poumons, ni dans les flancs, ni aucune autre part, selon les médecins de l’époque. Il ne s’alita que trois jours avant sa mort ; et mourut dans la plénitude de sa connaissance.

Si l’on s’en rapporte au témoignage du frère du roi, la mort de Philippe le Bel avait été précédée d’une période de dépression mélancolique, dont la durée est restée indéterminée. Charles de Valois allait même jusqu’à faire retomber la responsabilité de la mort de son frère sur Enguerrand de Marigny, dont les malversations avaient causé à Philippe un si profond chagrin. C’est en se basant sur la déclaration de Charles à son neveu, Louis le Hutin, précisant cette accusation, que certains historiens contemporains, entre autres Lacabane, ont cru pouvoir affirmer que la mort de Philippe le Bel devait être attribuée au chagrin.

D’autres avancèrent l’hypothèse d’un accident de chasse ou de la fièvre typhoïde. A ce jour, le problème reste à l’étude.

 

Biographie. Philippe IV de France, dit Philippe le Bel ou le roi de fer (Fontainebleau, avril/juin 1268- Fontainebleau, 29 novembre 1314), fut roi de Francede 1285à 1314, onzième roi de la dynastie des Capétiens directs. Surnommé par ses ennemis tout comme par ses admirateurs le « roi de marbre » ou « roi de fer », il se démarque par sa personnalité rigide et sévère. Philippe le Bel fut un roi qui souleva au cours de son règne beaucoup de polémiques, le pape Boniface VIII avec qui il eut de nombreux conflits le traitant par exemple de « faux-monnayeur ». Il pratiqua l’expulsion définitive des juifs résidents sur les terres du royaume, anéantira l’ordre religieux et militaire du temple, centralisera le pouvoir politique et administratif et assainira la situation financière du royaume.

 

Source :
http://www.egora.fr/
Auteur : M.D, d’après Les morts mystérieuses de l’Histoire, Docteur Cabanès.