Le fait de la semaine : reprise de négociations

La recherche d’une solution sur les dépassements d’honoraires va occuper le mois et demi qui vient. La fixation des dirigeants sur des abus pour justifier des mesures coercitives étendues pourrait faire capoter la négociation.
Cette fixation aurait tendance à faire oublier que la plus grande partie des médecins, les généralistes mais pas qu’eux, sont en secteur 1 avec des tarifs qui ne correspondent plus ni au réel coût de la pratique ni à une recherche d’amélioration du service rendu au patient.
Autrement dit, une diminution de la liberté de certains sans une étape supplémentaire d’évolution des honoraires de ceux qui acceptent la règle sociale de l’exercice serait vouée à l’échec.
Et donnerait raison à ceux qui prônent une liberté totale des honoraires.
Les jours qui viennent sont non pas ceux de la fin des dépassements d’honoraires mais vraiment ceux d’un maintien d’un réseau de médecine de proximité incluant toutes les spécialités, alliant moyens suffisants et prise en charge correcte des patients.
Le gouvernement a donc une lourde responsabilité sur la pérennité de notre système de soins avec, malheureusement, très peu de marges économiques (pour ne pas dire aucune) à investir dans la période actuelle.

Dr. Michel COMBIER.
Président


Focus :

  • Permanence de soins et régulation : la poussée des SAMU. Les SAMU, avec la complicité de l’Agence des systèmes d’information de santé (ASIP), cherchent à mettre en place des outils de régulation et des systèmes d’informations nationaux qu’ils verraient bien imposer aux libéraux qui assurent la régulation libérale. Il existe actuellement des systèmes qui marchent interconnectés avec le SAMU, mais pas forcément le système d’information du SAMU. Faisons en sorte de ne pas détruire ce qui marche en tentant de passer en force avec une homogénéisation inutile. Lire l’article d’EGORA

  • Accroissement de la fermeture des cabinets médicaux. Une étude montre que les cabinets de Médecine Générale sont en décroissance. Particulièrement ceux qui ont des salariés. Tout ceci conforte l’idée d’un décrochage entre le montant des rémunérations et le vrai coût d’une pratique moderne et aidée dans sa partie administrative. Confirmation supplémentaire de l’importance des futures échéances conventionnelles et de l’indispensable revalorisation du secteur 1 remboursé.

  • Remue-ménages au sommet. Toute nouvelle équipe aime bien être entourée de collaborateurs qui partagent la même philosophie. La presse spécialisée bruisse de mouvements de personnes à la tête de certaines directions ministérielles. De même, un jeu de chaises musicales semble s’instaurer dans les Agences Régionales de Santé. Quels que soient les nouveaux titulaires, leur tâche sera immense.


Observatoire de la Convention :

Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie… ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF-CSMF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention ».

 

  • Utilisez les téléservices de l’assurance maladie avant le 30 septembre. A l’issue de la dernière commission conventionnelle nationale, il a été décidé de fixer à la fin du mois la limite pour utiliser Espace Pro afin de pouvoir bénéficier de la rémunération afférente. Pensez à faire au moins une connexion avant la fin de ce mois pour préserver l’avenir.

  • Comment connaître l’avancement de ses objectifs de santé publique. Sur le compte Espace pro, colonne de gauche, cliquer sur « votre Convention ». Vous pouvez alors afficher sur l’écran vos indicateurs qui sont classés par groupe (pathologie chronique ; prévention ; efficience ; organisation du cabinet). Vous pouvez, sous la rubrique « télécharger la synthèse de vos indicateurs », imprimer votre situation avec en regard les objectifs finaux et intermédiaires. Une fois imprimés, vous pouvez aller sur la page de la calculette de l’UNOF-CSMF pour évaluer au temps T la valorisation de vos objectifs.


bichat.jpg

Les Entretiens de Bichat auront lieu du jeudi 13 au samedi 15 septembre 2012, au Palais des Congrès de Paris ; ils rassemblent chaque année plus de 4000 professionnels de santé, dont 1200 médecins généralistes, pour des sessions de formation médicale. C’est l’occasion de faire le point sur les avancées de la médecine, sur les nouvelles recommandations de prise en charge et d’échanger largement entre confrères sur les pratiques.

Consultez le programme détaillé et inscrivez-vous sur le sitewww.lesentretiensdebichat.com


 

Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale.

Programme et inscription en ligne

 



formunof-evolutis.jpg

Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !

Découvrez les formations 2012 et réservez celles qui vous intéressent.

evolutis-dpc.jpg

Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter (cliquez sur l’image ci-dessous)


Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :

facebook-14.jpg

www.facebook.com

 


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


PARTENAIRES

scamed.jpg

Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

acmf.jpg

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.