Vous avez une question, ils ont la réponse… Depuis trois mois, le site Ledocteur.fr répond aux interrogations de patients. Derrière les réponses se cachent six médecins bénévoles. Jeunes et motivés ils ont accepté de participer à l’aventure, pour le plaisir. S’ils ne recommandent jamais de médicaments, ils incitent volontiers les patients à aller consulter.

 

 

“J’ai une tension artérielle de 16/9. Je suis obèse et sédentaire. Puis-je faire du sport ?”Cette question a été posée il y a quelques jours sur le site Ledocteur.fr. Dans la journée, le Dr Slim Andréa, médecin généraliste lui a répondu : Vous souffrez donc a priori d’hypertension (tension artérielle normale maximale 14/9). Ajoutée au surpoids et à la sédentarité, cela fait de vous un patient à risque cardiovasculaire important (et je ne connais pas votre âge). Je vous encourage à être prudent. Ne débutez pas une activité physique de manière intempestive sans un bon examen clinique, et très probablement un bilan complémentaire (biologie, cardiologie…). De plus votre médecin traitant vous donnera des conseils hygiénodiétiques pour perdre du poids. C’est important, ne trainez pas. Bon courage.”La démarche est simple est gratuite. Les internautes s’inscrivent sur le site et peuvent poser gratuitement leurs questions à des médecins en exercice. Seul impératif, les questions ne peuvent dépasser les 140 signes.

 

Satisfaction personnelle

A l’origine du projet, deux amis férus d’Internet, le Dr Alane Kadouri, psychiatre, et Emmanuel Trécourt, spécialiste de la Toile. Ensemble, ils ont ainsi créé un concept à mi-chemin entre Twitter et la médecine. Ledocteur.fr existe depuis près de trois mois et désormais six praticiens participent à l’aventure. “Le niveau d’information sur Internet est très mauvais. Sur notre site les questions et les réponses sont contrôlées par des médecins thésés. Les questions sont courtes mais l’expertise est donnée très rapidement” explique le Dr Kadouri. Il s’agit donc là de téléconseil et non de télémédecine. Le Dr Kadouri se défend ainsi de proposer des consultations à distance. “Nous ne sommes pas là pour donner des avis contre ceux des médecins. Il s’agit plutôt d’un site pédagogique. Nous empêchons les gens de s’automédicamenter” indique-t-il.

Une mission de service qui plait aux médecins participants. Non rémunérés pour répondre aux questions, ce projet leur apporte “une satisfaction personnelle”. C’est ainsi ce que ressent le Dr Marie-Flavie Ruchier Berquet, médecin généraliste spécialisée en gynécologie médicale. “Nous sommes une équipe de jeunes médecins très motivés. La médecine ce n’est pas que la rentabilité. Rendre service, c’est bien aussi !” souligne-t-elle. Installée dans le sud de la France, la praticienne passe environ 20 minutes par jour à répondre aux questions, le plus souvent lors de sa pause déjeuner ou le soir. “Il n’y a pas d’obligation ni de contraintes. A six médecins, nous arrivons à répondre à toutes les questions” se réjouit-elle.

De son côté, le Dr Slim Andréa est tout aussi enchanté. “Sur le plan intellectuel, ça m’amuse. C’est un vrai service rendu aux patients. On pose des hypothèses face à leur problème ou alors on leur conseille d’aller consulter. On sent que cela les aide” remarque-t-il. Il arrive aussi souvent que plusieurs praticiens répondent à une même question. “On complète ou on appuie l’avis d’un confrère. C’est intéressant pour l’internaute d’avoir une réponse collégiale” note-t-il.

 

Ecosystème

Les questions sont, pour la plupart, gynécologiques, dermatologiques ou psychiatriques. “Bien que les personnes soient anonymes,  je me rends compte qu’il y a beaucoup de questions de jeunes filles qui ne peuvent peut-être pas en parler avec leurs parents” constate le Dr Ruchier Berquet.  Même constat pour le Dr Andréa qui note que “certaines internautes ne sont pas du tout informées”. On retrouve ainsi des questions de ce type :  "le déni de grossesse peut-il être levé par un test de grossesse?" Ou encore : “J’ai eu mon premier rapport il y a peu de temps. Je n’ai pas eu de douleurs ni de saignements. J’ai tout de suite fait l’amour "sans complexes", comme si j’étais habituée. Est-ce normal ?”

Si ce concept peut faire penser au site Doctissimo.fr, il est bien différent.  “Il ne s’agit pas d’un forum mais de questions/ réponses entre patients et médecins” rappelle le Dr Andréa. Et les internautes répondent à l’appel. Face au rapide succès de son site, qui compte environ 700 visites par jour, le Dr Kadouri est désormais à la recherche de nouveaux médecins. “Nous aimerions beaucoup trouver un gynécologue et un dermatologue.

En attendant il a d’autres projets sur la Toile. “On aimerait bien monter une bibliothèque interactive de type Wikipédia  qui recenserait questions et réponses”. Le Dr Kadouri a aussi participé au projet Lesdocteurs.fr, annuaire de médecins sur Internet dans lequel “les internautes peuvent noter leur médecin. Non pas sur les compétences mais plutôt sur leur amabilité ou encore la rapidité à la prise de rendez-vous. Un peu comme aux Etats-Unis décrit-il. Enfin, il a créé le site Lepsy.fr, qui lui est payant, et envisage de mettre au point le site Magelule.fr, sur lequel les médecins donneraient des conseils sur les médicaments. Objectif pour le Dr Kadouri, “créer un écosystème qui rassemblerait tout ces sites” .

 

Source :
http://www.egora.fr/
Auteur : Sandy Berrebi