Passer au contenu principal

Jeune médecin de campagne : confidences d’une star de la toile

Déjà connu pour son blog et son influence sur Twitter, le Dr Borée sort son premier livre aujourd’hui. Loin des villes, proche des gens, chronique d’un jeune médecin de campagne (édition City) recense les meilleurs textes parus sur son blog et 10 écrits inédits. Mais qui se cache derrière le célèbre Docteur blogueur ? Rencontre.

 

 

Voila un livre dont on va entendre parler sur la Toile. Le célèbre Dr Borée, connu pour son blog boree.eu, sort aujourd’hui son premier ouvrage. Le médecin de 39 ans y publie des textes déjà parus sur son blog (réécrits pour certains), enrichis de 10 productions inédites.

Toujours connecté à Internet, le praticien s’est servi de Twitter pour donner un nom à son œuvre. “J’ai fait un concours de titre et j’ai eu plein de propositions… Loin des villes, proche des gens, chronique d’un jeune médecin de campagne a finalement été le choix de la maison d’édition. Ma mère aussi a adoré ! Moi j’aimais bien le titre Aux petits soins, mais je me rends bien compte que je ne suis pas objectif” explique-t-il, avant d’ajouter : “C’est mon bébé, alors je le prends tel qu’il est !”

 

"Sauver le monde" 

Un “bébé” dont le Dr Borée n’imaginait pas l’existence l’an passé. “En décembre dernier, l’éditeur m’a appelé pour me dire qu’il trouvait mon blog passionnant et m’a proposé d’en faire un livre”. Si l’accouchement de l’ouvrage est prévu aujourd’hui, tout n’a pas été simple, notamment pour le choix de la couverture. “Ce n’est pas sans une certaine consternation que j’ai découvert la très laide couverture choisie pour mon livre. Je ne suis pour RIEN dans ce choix” écrivait-il sur son blog le 7 juin dernier. La page de garde n’était pas celle initialement prévue entre le médecin et sa maison d’édition. “Je suis furieux, c’était mon ami, l’illustrateur David Gilson, qui devait s’en occuper” s’emporte-t-il.

Lorsqu’il n’est pas écrivain, le Dr Borée est généraliste. Celui qui ne savait pas trop quoi faire à la suite du bac a choisi la médecine après avoir lu un livre. “J’avais lu un Plus grands que l’amour de Dominique Lapierre qui racontait la découverte du VIH, je me suis alors dit que j’allais faire de la recherche médicale pour sauver le monde !” explique-t-il dans le premier billet de son ouvrage. Un autre livre l’orientera vers la médecine générale. Alors qu’il est en sixième année, Martin Winckler publie La Maladie de Sachs, le portrait d’un médecin de campagne. “Je me suis dit, c’est ça que je veux faire” se souvient le Dr Borée. Aujourd’hui, il est aux anges. Martin Winckler “lui a fait l’honneur” de signer la préface de son livre.

 

"Au cœur du dispositif"

Depuis 7 ans, le Dr Borée est installé dans un petit village isolé du sud-ouest de la France, à 45 minutes de route de la ville la plus proche. “J’aime le suivi sur la durée et l’accompagnement des patients. Je continue à faire des gestes techniques que les médecins urbains ont quasiment abandonnés. J’ai le sentiment d’être au cœur du dispositif de soins” se réjouit le praticien, même si tout n’est pas parfait.

“Bien que mon blog et Twitter me permettent de sortir un peu de l’isolement de mon petit village, cela ne remplace pas le fait d’être dans un environnement professionnel avec des personnes avec qui on est à l’aise. Vivre dans une campagne isolée est aussi très problématique pour la famille. Mon compagnon vient de trouver une formation qui lui plait. Il va devoir faire deux heures de route par jour pour s’y rendre. C’est compliqué,” constate-t-il.

 

A la recherche d’un associé

Installé dans une maison médicale “magnifique” depuis un mois, le Dr Borée est à la recherche d’un associé depuis plus d’un an, sans succès. Un vrai problème lorsqu’il doit s’absenter. Il regrette aussi la difficulté à former des stagiaires, étant trop éloigné de la faculté. Pourquoi s’installer au milieu de nulle part? “C’est le hasard. J’ai vu une annonce et j’y ai répondu. J’étais dans une grande ville de l’est. Le sud ouest, je me suis dit pourquoi pas ! Mais je ne suis pas sur que je referais ce choix aujourd’hui” admet-il.

Son blog et Twitter restent ses meilleurs remèdes contre l’isolement. Un soutien dont il ne pourrait plus se passer. “Cela m’a ouvert des espaces de contacts avec des médecins et d’autres patients. C’est un lieu de partage personnel et professionnel très important. Si on m’enlevait le blog et Twitter, je déprimerais” confie-t-il. De vraies amitiés sont nées via la Toile. “Lors de mon Pacs en aout 2011, j’ai invité de manière très naturelle 6 ou 7 personnes rencontrées via le blog et Twitter. Pour certains, cela a été l’occasion de découvrir leur visage” raconte-t-il.

Avec une telle popularité sur Internet, il n’y a pas de doute. Loin des villes, proche des gens, chronique d’un jeune médecin de campagne va se vendre comme des petits pains. Une belle histoire de médecin blogueur qui n’est pas sans rappeler celle de Jaddo, dont le blog a lui aussi donné naissance à un livre, Juste après dresseuse d’ours : Les histoires brutes et non romancées d’une jeune généraliste. Tiens, c’est justement grâce à Jaddo que le Dr Borée c’est connecté à Twitter pour la première fois…

 

Source :
http://www.egora.fr/
Auteur : Sandy Berrebi