Après avoir reçu il y a six ans une brouette pleine de pièces en guise de cotisation, l’Ordre départemental des médecins d’Ille-et-Vilaine a cette fois eu la surprise de se voir adresser un chèque… en bois. Long de deux mètres et large de 80 centimètres, le chèque était libellé à “l’Ordre des médecins du passé occulté”.

 

 

“Nous sommes six médecins à avoir été condamnés le 8 décembre 2011 à payer cinq ans d’arriérés de cotisations, plus les intérêts. Il y a deux semaines nous avons reçu une assignation par huissier. C’est ce qui a déclenché les hostilités !” indique le Dr Patrick Wiener, qui figure sur le banc des condamnés. Comme lui, les Dr Paul Le Meut, Jacques Lescanne, Brigitte Gembre, Olivier Bernard, Marie-Anne Arrondelle doivent verser environ 1 400 euros au Conseil Départemental de l’Ordre d’Ille-et-Vilaine. Mais ces médecins bretons sont têtus. Ils font tous partie de l’association Contrordre, créée en 1994. Objectif : la suppression pure et simple de l’Ordre des médecins qu’ils jugent “anti-démocratique”, au “passé occulte” et “doté de pouvoir exorbitants”.

 

Coup de poing

Pour se faire entendre, les médecins de Contrordre organisent des opérations coup de poing au moment de payer leurs cotisations. Le 2 juin 2006, condamnés à payer, ils s’étaient rendus au CDOM d’Ille-et-Vilaine avec une brouette remplie de pièces de monnaie. Ils avaient alors exigé de la secrétaire interloquée que la somme soit recomptée, afin de repartir avec un reçu ! Cinq ans plus tard, nouvelle condamnation pour les médecins. “Ils nous poursuivent tous les cinq ans, sinon il y a prescription et nous n’avons plus à payer les arriérés” justifie le Dr Wiener.

Les années passent mais les médecins de Contrordre n’ont pas perdu de leur imagination. Hier, ils se sont donc à nouveau rendus au Conseil de l’Ordre, munis cette fois ci d’un chèque… en bois. “Nous avons d’abord voulu faire un petit meeting au pied de l’immeuble pour mobiliser les gens. Malheureusement, il y avait peu de monde, environ une vingtaine de personnes. Sur ce point, je dois dire que c’est un échec,” a estimé le Dr Wiener. Pas découragé pour autant, les médecins se sont… [ pagebreak ]

exprimés tour à tour pour expliquer les raisons de leur opposition à l’Ordre. Clou du meeting, ils ont dévoilé leur chèque en bois de deux mètres sur 80 centimètres, soigneusement emballé dans un papier cadeau.

 

"Sur un mur"

A 14 heures, ils sont entrés dans l’immeuble du Conseil de l’Ordre où ils ont été reçus par une conseillère ordinale qui, “pour une fois, s’est exprimée de manière civilisée”. La praticienne a découvert le chèque en bois d’un montant de 8 425 dollars, “car l’euro est en danger” a plaisanté le Dr Wiener. Leur titre de paiement était adressé à “l’ordre des médecins du passé occulté fourni par le Crédit spéculatif des corporations, basé boulevard du Maréchal Pétain. Voila pour l’état d’esprit !” a ironisé le Dr Wiener.

Contrairement à leur dernière visite à l’Ordre, la conseillère s’est montrée ouverte et souriante, promettant “d’accrocher le chèque sur un mur”. En revanche, elle n’a pas répondu aux questions des médecins de l’association. “Nous lui avons demandé un accès aux comptes et aux archives du Conseil entre 1940 et 1945” a rappelé le Dr Wiener. La représentante de l’Ordre a tenu à rappeler aux médecins l’utilité du paiement des cotisations.

 

"Droit de vie ou de mort"

“Nous ne sommes pas contre le principe de payer, mais nous souhaitons que cela se fasse de manière démocratique” jugent les médecins de Contrordre, regrettant que le Conseil de l’Ordre ait “droit de vie ou de mort sur les médecins”. En septembre 2011, les médecins de Contrordre avaient fait une demande de question prioritaire de constitutionalité (QPC) qui avait été rejetée par le tribunal de proximité. Ils n’excluent pas de se pourvoir en cassation et restent optimistes quant à leurs chances de réussite.

“Marisol  Touraine semble avoir une position similaire à celle de Xavier Bertrand, en envisageant de ne pas rendre obligatoire la cotisation à l’Ordre infirmier” estime le Dr Wiener. Il extrapole : “Si cela était le cas pour les infirmiers, nous aimerions que la même chose nous soit accordée. Que les cotisations ne soient pas obligatoires serait la meilleure manière de réaliser l’assise de l’ordre au niveau des médecins”.

En attendant que les choses changent, le Dr Wiener est ses camarades de Contrordre seront bientôt reçu par le président du CDOM, le Professeur Le Guerrier. Un présage ?

 

L’Ordre : quand de Gaulle efface Pétain. Le projet législatif d’un Ordre des médecins date de 1923, mais il faut attendre 1928 pour que soient déposées les premières bases législatives auxquelles contribuèrent les réflexions de l’Académie de médecine et de la deuxième assemblée générale de la Confédération des syndicats médicaux. Le gouvernement de Vichy, par la loi du 7 octobre 1940, a créé le "Conseil supérieur des médecins", qui s’avère un effecteur zélé de la période indigne de la discrimination. Cet organe de l’"Etat Français" sera dissous par une ordonnance du gouvernement provisoire de la République Française à Alger présidé par le Général de Gaulle le 18 octobre 1943. L’Ordre des médecins actuel sera créé par une ordonnance du Général de Gaulle  du 24 septembre 1945 signée par Monsieur François Billioux, ministre communiste de la santé.
Source
 : Cnom

 

Source :
http://www.egora.fr/
Auteur : Sandy Berrebi