D’après une étude réalisée par LH2, pour le Collectif inter-associatif sur la santé (CISS), 88 % des Français s’estiment bien informés (et même très bien informés pour 58 %) sur la qualité des soins reçus de la part des professionnels de santé.

 

Déjà très bonnes, les relations des Français envers leurs médecins s’améliorent encore. Ainsi, 88 % des Français ont le sentiment que leurs demandes et leurs attentes sont suffisamment prise en compte (dont 51% tout à fait).

 

L’étude réalisée à l’occasion de l’anniversaire de la loi Kouchner sur le droit des patients montre aussi que le niveau d’information sur les actions à mener en cas de problèmes au décours d’un acte de soin progresse. En 2011, il s étaient 66 % des Français à se déclarer bien informé sur ce point. Ils sont 74 % en 2012. En revanche, les commissions chargées de traiter les réclamations et de régler à l’amiable les litiges sont plutôt méconnues du grand public. Seuls 29 % des Français connaissent au moins une des deux commissions (CRCI et CRUQPC).

 

L’étude s’est aussi intéressée à la position de nos concitoyens en matière de traitement des données médicales. Et là, surprise. Alors que 86 % des Français souhaitent avoir la possibilité de donner son accord avant tout traitement informatique de ses données personnelles de santé, il s’avère que dans les faits, l’accord n’a été demandé qu’à la moitié seulement des patients déclarant avoir fait l’objet d’un traitement informatique.

 

Enfin si les Français ont confiance en leur médecin, depuis les affaires du Médiator et des prothèses PIP, 6 français sur 10 déclarent une méfiance envers l’industrie pharmaceutique.

 

Source :
http://www.egora.fr/
Auteur : S. B.