Le fait de la semaine : Pourquoi « non substituable » ?

Les chiffres des génériques sont sortis cette semaine et montrent un certain recul. Vite fait bien fait, on accuse les médecins de trop user du « NS non substituable ». C’est un peu court. Ne voit-on pas des génériques (ceux des hormones thyroïdiennes par exemple) sur les listes des médicaments en observation sur leur différence d’efficacité par rapport au princeps ? Certains hospitaliers font la différence entre le princeps et les copies du Clopidogrel. Les patients font de moins en moins confiance aux génériques et réclament souvent l’original au médecin. Enfin, le changement de génériqueur n’est pas sans perturber les personnes âgées. Alors, l’UNOF-CSMF avertit ceux qui seraient tentés d’incriminer les médecins généralistes de la diminution des ventes de génériques de balayer devant leur porte et fassent en sorte que la substitution ne soit pas une complexification de l’exercice des praticiens de terrain, pharmaciens et médecins. 

Dr. Michel COMBIER.
Président

 


 

Focus :

  • La Cour des Comptes demande un effort contre les déficits : Comme d’habitude, les Sages rendent un rapport sévère face aux difficultés budgétaires. En particulier pour la Sécu. Tout y passe : la gestion des affections de longue durée, le montant de certaines prestations médicales, etc. Comme d’habitude, la Cour des Comptes joue les pères fouettards et demande aux différents candidats d’être proactifs pour réduire les déficits. Sur le dos des Professionnels même s’ils sont parmi les moins honorés d’Europe. Voir le rapport de la Cour des comptes

  • Journées de l’installation : encore un succès cette fois à Poitiers. Après Lille, Nancy, Tours, Nantes et Grenoble, une soixantaine d’étudiants et d’internes ont participé à la journée de l’installation de Poitiers. Une nouvelle preuve que les jeunes carabins n’ont pas fait un choix définitif et sont intéressés par l’installation en libéral. Ils viennent chercher dans ces journées les informations nécessaires pour faire leurs choix futurs. Bravo à ceux qui organisent ces soirées et qui transmettent aux jeunes leur enthousiasme pour l’exercice libéral de la Médecine Générale. Programmes et inscriptions pour les prochaines journées.


Observatoire de la Convention :

Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie… ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF-CSMF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention ».

  • Visite à domicile : les nouveautés 2012.

La Visite va bouger cette année. La Visite Longue va apparaitre pour les maladies neuro-dégénératives. Elle sera cotée 56 €. Elle devrait s’appliquer à la fin du mois de mars. Nous vous tiendrons au courant de la date exacte d’application.

 

  • Les indemnités kilométriques vont évoluer et particulièrement pour les médecins traitants qui pourront les utiliser lors d’un déplacement chez un patient dans une autre agglomération que celle de leur cabinet au-delà de 2 kms aller et 2 kms retour. Là aussi, nous vous alerterons pour la date exacte d’application.

Toute la synthèse de la Visite à domicile sous toutes ces formes et avec ses modificateurs dans « La Visite pour les nuls » qui va vous permettre de commencer à vous habituer à ces modifications pour être prêt lors de leur application.

  • Paiement à la performance : la calculette de l’UNOF-CSMF permet de calculer sa rémunération à partir des seuils intermédiaires. Rappel de quelques règles qui vous permettront de faire votre estimation : au-delà du seuil intermédiaire, la rémunération est proportionnelle à l’exécution. En dessous, c’est la progression par rapport à l’année n-1 qui est pris en compte, la rémunération ne pouvant excéder 50% de la rémunération totale. En rentrant le niveau de l’objectif de l’année N-1, vous pourrez calculer la rémunération de la progression. Accéder à la calculette

 


Nouveau ! Evolutis DPC, la formation de tous les médecins

Pour faciliter la formation médicale continue et le DPC à tous les médecins, la CSMF a construit une réponse formation de haute qualité scientifique : Evolutis DPC. La structure Evolutis DPC capitalise l’expertise des 3 organismes confédérés de formation agréés : l’ACFM, FORMUNOF et l’AFORSPE pour offrir un très large choix de formations adaptées aux exigences de la pratique libérale dans toutes les spécialités. Les formations sont organisées dans toutes les régions de France métropolitaine et d’Outremer. Elles peuvent aussi se décliner à distance avec les actions en ligne et non présentielles.

Dès maintenant, Evolutis DPC offre une véritable plateforme d’expertise scientifique et organisationnelle pour permettre à tous les médecins de se former tout au long de leur exercice.

Découvrez dès maintenant les offres de formations agréées 2012 en cliquant ici

Plus d’informations et inscriptions : vous pouvez nous contacter au 01 43 18 88 28.


 


Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org

 


 

PARTENAIRES

 
scamed.jpg

 

Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

 

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

 

acmf.jpg

 

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients